Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Combiner ballon d’eau chaude électrique et chaudière


Combiner ballon d’eau chaude électrique et chaudière

Vous envisagez de combiner un ballon d’eau chaude électrique avec une chaudière ? La combinaison de ces deux installations offre une certain nombre d’avantages.


Bien définir ses besoins en eau chaude

Quel que soit le système que vous choisissez - ballon électrique, chauffe-eau à gaz ou électrique, chaudière avec ou sans ballon - l’installation doit pouvoir fournir rapidement et plusieurs fois par jour un minimum de 150 litres d’eau à 50°C (pour une famille de 4 personnes). Notons que la production d’eau chaude sanitaire représente une bonne partie de la consommation énergétique d’un foyer.

Pour éviter de gaspiller plusieurs dizaines de m3 d’eau, la rapidité de l’arrivée de l’eau chaude est un facteur essentiel pour éviter que chaque utilisateur laisse couler l’eau plusieurs dizaines de secondes avant d’arriver à la température souhaitée : votre portefeuille et l’environnement vous remercieront.

Un ballon d’eau chaude électrique pour faire des économies

Un ballon d’eau chaude ainsi qu’une bonne isolation des tuyaux de distribution offrent la possibilité de passer outre ce phénomène car la réserve d’eau stockée (de 50 à 300 litres) est en permanence maintenue à la température choisie à l’aide de son thermostat interne. Cependant, une résistance électrique qui chauffe l’eau constamment consomme de l’électricité.

Une solution intéressante pour pallier ce problème réside dans les chaudières avec ballon tampon et cela quelle que soit votre chaudière (gaz, bois, fuel). Le ballon tampon, interne à la chaudière, agit comme une réserve maintenant l’eau à 50°c en permanence.

Ces ballons vont de 3 à 15 litres selon les constructeurs et font le pont entre l’ouverture du robinet et l’eau chaude produite, laissant le temps aux brûleurs de la chaudière de faire leur travail. Ce système est particulièrement utile pour une utilisation en lavabo mais peut par contre s’avérer insuffisant pour une douche.

C’est pourquoi une autre possibilité existe : coupler votre ballon d’eau chaude avec votre chaudière. Le principe est simple : l’eau chauffée est envoyée dans le ballon électrique plutôt que d’être immédiatement injectée dans le réseau de distribution, ce qui donne une chaudière avec un ballon de réserve de 100 litres.

Bien que plus cher à l’installation, ce montage présente néanmoins des avantages :

  • en été, vous pouvez couper votre chaudière pendant 3 à 4 mois et toujours disposer d’eau chaude sanitaire ;
  • en cas de panne de votre chaudière, votre avez quand même de l’eau chauffée par le ballon et vice versa.

A cette installation, vous pouvez même ajouter une option CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) afin de chauffer votre eau sanitaire grâce au soleil, ce qui nécessitera l’installation de panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin : un bon moyen de diminuer les coûts de fonctionnement, d’autant plus si votre maison est ensoleillée et orientée au sud-ouest. Enfin, pour vous aider à financer une partie de votre installation, n’oubliez pas les crédits d’impôts.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up