Comment bien choisir sa véranda ?

16 août
Auteur(s): Marteau41


Comment bien choisir sa véranda ?

Pour choisir la véranda qui permettra à votre logement de gagner en espace, en luminosité et en confort, plusieurs critères sont à prendre en compte : le style de véranda, l’implantation, les matériaux... et bien sûr votre budget. Comment bien choisir sa véranda, afin qu’elle réponde à vos attentes et à vos besoins ?


Comment bien choisir sa véranda ? / iStock.com - brizmaker

Adapter votre véranda au style de votre maison

L’architecture du logement est le premier impératif à considérer avant de faire le choix d’une véranda. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit une extension de votre habitation. Il faut donc composer avec le style de la maison afin de rester dans le ton ou, au contraire, casser les codes en proposant un contraste harmonieux qui rehaussera l’ensemble. Conserver et valoriser le cachet original, ou moderniser et singulariser la façade : vous devrez opter pour l’une de ces deux options, en fonction de vos goûts et du cachet que vous voulez donner à votre logement. La véranda s’est longtemps limitée à la forme carrée ou rectangulaire, avec des murs droits et des toitures monopentes, ce qui offrait l’avantage d’optimiser au mieux l’espace et de s’adapter à tous types d’architecture. Aujourd’hui, les propositions se sont diversifiées. Entre la véranda à pans coupés (angles vitrés maximisant la vue sur l’extérieur) ; la véranda double-pente aux hauteurs généreuses, adaptée aux maisons anciennes, et la véranda à toit plat, qui prolonge avec élégance la maison de type contemporain, le choix est vaste.

L’importance des matériaux dans le choix d’une véranda

Le choix du matériau, pour la construction d’une véranda, est un élément important. Que ce soit une véranda en aluminium, en bois ou en PVC : chaque option offre avantages et inconvénients. Facile à travailler, esthétique et isolant, le bois est idéal pour les grandes surfaces. Il conférera à votre intérieur une atmosphère chaude et accueillante, mais exigera un entretien régulier. L’aluminium est un matériau solide, durable, peu exigeant, mais sensible aux rayures. Le PVC est également facile d’entretien et il propose une large déclinaison de couleurs pour s’adapter à l’esthétique de votre intérieur. Son coût est plus abordable que les autres matériaux, mais il est moins robuste que l’aluminium. La structure devra donc être compensée par des profilés épais pour consolider les portées. Le type de verre utilisé pour la véranda et la taille des vitrages sont également à choisir avec soin. Un verre à haut rendement (double ou triple vitrage) et insonorisant permettra une bonne isolation thermique et phonique. Quant au vitrage à contrôle solaire, il permettra de se protéger des fortes températures.

L’implantation de la véranda selon la région

La question de l’implantation de la véranda doit être réfléchie, afin de s’adapter au mieux au climat de la région. Une exposition est-sud-est sera plus adaptée aux zones géographiques plus chaudes (soleil le matin). Dans l’ouest et dans le nord, on privilégiera plutôt une orientation sud ou sud-ouest, pour profiter du soleil sur une longue période de l’année. Selon que la véranda s’appuie sur un, deux ou trois murs, la véranda se présentera en épi, en appui ou encastrée. Les avantages ne seront pas les mêmes, et chaque option impactera la luminosité, le confort thermique, l’espace et l’intégration au bâti existant.

Dans tous les cas, la véranda constitue une extension, ce qui impose de se conformer à la législation en vigueur. Si la superficie de la maison ne dépasse pas 150 m2, une véranda d’une surface inférieure à 20 m2 (et 40 m 2 en zone urbaine) ne nécessite pas de permis de construire. Par contre, le dépôt d’un dossier de déclaration préalable en mairie reste obligatoire. Pour plus de précisions, les services municipaux sauront vous renseigner.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.