Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Comment choisir son sèche-linge ?


Comment choisir son sèche-linge ?

Il vous manque du temps et/ou l’espace pour faire sécher vos kilos de linges mouillés ? Le sèche-linge semble être la solution à votre problème. Encore faut-il être capable de trouver le modèle adapté à vos besoins, à votre budget et à votre intérieur. C’est pourquoi cette semaine Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les principaux critères de choix à prendre en compte avant acheter le sèche-linge de vos rêves.


Choisir l’évacuation et la vitesse d’essorage du sèche-linge.

Choisir l'évacuation et la vitesse d'essorage du sèche-linge.Le mode évacuation est LE critère le plus important à prendre en compte lors de votre choix. En effet, la machine peut éliminer l’humidité contenue dans le linge de deux manières différentes : soit en l’évacuant à l’aide d’un tuyau, soit en la condensant. Les modèles à évacuation réclament un conduit donnant vers l’extérieur du logement afin d’y rejeter l’humidité. Une installation qui n’est pas toujours évidente à mettre en place. En revanche, les sèche-linge à évacuation consomment moins d’énergie et sont moins coûteux à l’achat que les systèmes à condensation. Comptez environ 150 euros pour les premiers prix. Quant aux modèles à condensation, ils liquéfient la vapeur d’eau avec leur condensateur puis la récupèrent dans un bac spécifique qu’il faut vider de temps à autre. Ainsi, ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce équipée d’une prise électrique. Regrettons leur prix d’achat et leur consommation électrique élevés. Comptez environ 300 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Par ailleurs, vous devrez être attentif à la vitesse essorage de la machine autrement dit au nombre de tours par minutes généralement compris entre 400 et 1200 euros. Plus la nombre de tours est elévé et plus le séchage est rapide, c’est pourquoi nous vous conseillons un minimum de 600 tours par minutes.

Choisir le type de chargement et le volume du sèche-linge.

Choisir le type de chargement et le volume du sèche-linge.Le chargement d’un sèche-linge peut se faire par le haut de la machine ou bien par devant, généralement par un hublot. Les modèles qui se chargent par le dessus sont généralement plus étroits et s’avèrent bien plus pratiques à utiliser. En effet, ce genre de sèche-linge ne vous oblige pas à vous baisser à chaque remplissage et a faire tourner le tambour contrairement aux modèles à ouverture frontale. En revanche, l’ouverture frontale vous permet empiler un autre appareil sur le sèche-linge ou de vous en servir comme plan de travail. D’autre part, il faut définir le volume du sèche-linge en sachant que plus la famille est nombreuse, plus la capacité de votre sèche-linge devra être élevé. Ainsi, n’espérez pas vous en sortir avec un sèche-linge pouvant contenir cinq kilos, si votre foyer se compose de plus de trois personnes. Attention, n’oubliez pas de prendre en compte la place dont vous disposez avant de choisir un modèle volumineux.

Choisir le système de chauffage et des différentes options.

La plupart des sèche-linge linges sont chauffés avec un système de résistances électriques très énergivores. Notons que bien souvent les pannes de machines sont dues à ces résistances qui ont tendance à s’user au fil des années. Depuis peu, il existe également des sèche-linge, avec une petite pompe à chaleur intégrée, qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Néanmoins, peu de modèle de modèles sont disponibles sur le marché français et leurs tarifs demeurent encore élevés, 600 euros minimum. Enfin il ne reste plus qu’à regarder les nombreuses options plus ou moins intéressantes dont vous pourrez éventuellement profiter comme le départ différé, fort utile pour économiser sur le prix de l’électricité, les programmes de séchage, l’anti-froissage, l’alarme du filtre à peluche ou du bac à eau ou encore le panier de séchage.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous encourage à choisir un sèche-linge de classe énergétique A, B ou C afin de consommer un minimum d’électricité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up