Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Comment choisir un congélateur ?


Comment choisir un congélateur ?

Depuis leur invention dans les années soixante, les congélateurs ne cessent de se perfectionner pour améliorer la conservation des aliments. Ainsi, les boutiques d’électroménager vous proposent toujours plus de modèles avec de nombreuses options pour plus de confort au quotidien. Afin de vous guider dans votre choix, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir les critères à prendre en compte avant d’effectuer l’achat d’un congélateur et vous invite à découvrir les dernières nouveautés que l’on trouve actuellement en rayonnage.


Les critères de choix pour un congélateur.

Le volume du congélateur.

Avant toute chose, la première chose à définir avant de choisir un congélateur est celle du volume nécessaire. En effet, les besoins diffèrent en fonction de la taille de votre foyer, mais également en fonction de votre mode de vie. Pour une utilisation standard d’un congélateur, c’est à dire uniquement pour des produits surgelés classiques, il faut prévoir en moyenne 50 litres par personne. En revanche, si vous avez besoin de congeler régulièrement des plats faits maison, des légumes cultivés dans votre jardin, du poisson, ou de grosses pièces de viande, mieux vaut opter pour un modèle avec une grande capacité de stockage d’environ 400 litres.

Le type d’ouverture du congélateur.

Il existe deux grandes familles de congélateur, les congélateurs coffres s’ouvrant par le haut et les congélateurs armoire s’ouvrant sur le devant. Dans un logement restreint, il est préférable d’opter pour un congélateur armoire ou un congélateur top. Étroits et compacts, ces appareils d’électroménager trouveront facilement leur place dans une petite cuisine. De plus, un congélateur top offrira un plan de travail complémentaire. Notez toutefois que ce modèle de congélateur demande de se baisser pour accéder aux denrées situées dans les tiroirs du bas.

Si le logement présente une grande cuisine ou bien d’un vaste espace de stockage, le choix d’un congélateur de type coffre permet de gagner en confort quotidien en évitant de se plier en deux. De plus, ce type de congélateur ne nécessite pas d’espace de débattement au sol.

L’autonomie du congélateur.

L’autonomie d’un congélateur, vous indique le laps de temps pendant lequel il peut conserver une température de - 9 degrés, le minimum requis avant la décongélation en cas de panne de courant. Un critère à prendre en compte notamment si l’installation électrique est ancienne ou si les coupures de courant sont fréquentes.

Les classes énergétiques et climatiques du congélateur.

La classe énergétique et la classe climatique d’un congélateur sont deux critères de choix bien distincts à ne pas confondre. La classe énergétique informe sur la consommation d’énergie de l’appareil et sur le bruit qu’il génère. Ainsi pour réaliser des économies sur la facture électrique, il est conseillé de choisir un modèle de classe A. Quant à la classe climatique, elle indique les températures ambiantes pour lesquelles le congélateur est prévu, à choisir en fonction de la région de résidence.

Enfin, il est fortement recommandé d’installer le congélateur sur une ligne dédiée, protégée par un interrupteur différentiel de type A ou mieux de type HI ( Haute Immunité ), les risques de déclenchements inappropriés des protections seront ainsi limités.

Reportage sur les nouveaux congélateurs.

Pour découvrir les nouveautés du rayon congélateur, BricoleurDuDimanche s’est rendu dans un grand magasin d’électroménager. Ici, les congélateurs se trouvent dans un recoin isolé entre les machines à laver et les réfrigérateurs, où les rares clients semblent livrés à eux même, perdus devant cette abondance de marchandises

Des congélateurs économiques.

Après avoir passé en revue la totalité du rayon, une évidence s’impose, les appareils sont tous de classe A voir A +, et même A++ comme l’indique leur étiquette énergétique. Ce qui correspond à une consommation électrique relativement faible couplée à des nuisances sonores réduites.

choisir congélateur

Le froid ventilé.

Un autocollant jaune représentant un ventilateur semble fleurir sur les modèles standards et haut de gamme. Il s’agit de l’option « froid ventilé », une nouveauté sur laquelle le magasin semble vouloir communiquer à grand renfort de visuels. Quelques mètres plus loin, un panneau donne plus de détails sur cette fameuse option. Il s’agit d’une technologie récente qui consiste à produire une ventilation constante à l’intérieur du congélateur afin de maintenir une température homogène ce qui évite le givre et la condensation et ce qui offre, théoriquement, une plus grande liberté de rangement. Une option à prendre en considération lors du choix de l’appareil, car elle peut faire gagner un temps précieux en supprimant la corvée du dégivrage.

La super isolation.

Une autre option est mise en avant : « la super isolation ». Ici, les parois du congélateur sont plus épaisses que la normale. L’appareil consomme moins d’électricité que les congélateurs classiques tout en offrant une meilleure qualité de congélation. Il gagne également en temps d’autonomie et peut conserver vos produits une soixantaine d’heures en cas de coupure de courant.

Pour conclure sur une touche de fraîcheur, BricoleurDuDimanche vous présente, le Wpro fraîcheur. Cette petite boite verte, exposée à l’entrée du rayon congélateur, aiderait à la conservation des fruits et des légumes et éliminerait les odeurs persistantes dans le congélateur.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up