Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment choisir un portail de jardin ?


Comment choisir un portail de jardin ?

Le portail de jardin est la première porte d’entrée dans votre domicile. Qu’il s’agisse de l’accès piéton ou voiture, vous devez choisir un portail pratique, solide et adapté à vos goûts et vos besoins


Votre jardin est doté d’un accès pour voiture ou piéton et vous désirez clore cet accès ? L’installation d’un portillon ou portail de jardin va donc être nécessaire mais comment le choisir ? Quelle réglementation, quel type de fermeture, quelle taille, quel matériau et surtout quel budget ? Voilà les quelques points que nous éclairerons dans cet article et, comme d’habitude, nous nous pencherons sur toutes les solutions, de quelques euros à plus de 5000 €.

Vérifier la réglementation

Au niveau réglementation, c’est l’article R421-12 du Code Civil qui détermine quel type de clôture nécessite de faire une déclaration. La solution la plus simple pour être dans les règles consiste donc à consulter votre mairie et le Plan Local d’Urbanisme.

Faire une déclaration préalable CERFA 13703-01 agrémentée d’un descriptif du projet, d’un plan de situation ainsi que d’un plan de masse se révélera probablement indispensable. Notons que dans certaines communes, l’arrêté d’alignement impose une distance de 5 mètres entre un portail et la route. Cette distance vous permet de vous arrêter devant chez vous sans gêner la circulation.

Excepté si vous êtes dans un lotissement où certains modèles de portails sont imposés afin de conserver l’ambiance du lieu, vous aurez le choix entre des portails en PVC, en aluminium, en acier ou en bois. Qu’il soit coulissant ou battant, motorisé ou manuel, de largeur standard ou sur mesure, une fois en règle, il ne dépendra que de vous de chercher le portail de jardin qui vous convient.

Les largeurs de portillons et portails sont standards : 100cm, 300cm, 350cm.

Portail battant ou coulissant ?

L’avantage principal du portail battant est sa facilité d’installation. Deux murs ou deux piliers suffisent à son installation. Scellé de chaque côté et équipé d’un système central au sol de blocage des portes, le portail battant s’ouvre avec un seul panneau ou les deux.

Que ce soit dans sa version manuelle ou motorisée (bras articulé), c’est le produit industriel le moins cher. Le portail battant est disponible en acier, pvc, bois et aluminium.

Pour installer un portail coulissant, il faut disposer d’un seuil parfaitement de niveau avec un rail de guidage au sol sauf pour quelques modèles autoportés et un système de fixation de chaque côté du mur pour fixer les guides de coulisse et la motorisation. Ce type de portail permet un gain de place. C’est d’ailleurs son principal avantage. Sa pose requiert cependant un mur droit et un dégagement important (égal à la taille du portail + 50cm). Les portails de jardins coulissants sont la plupart du temps motorisés.

Les différents matériaux du portail de jardin

L’aluminium, léger et imputrescible mais plus cher que le bois, permet la réalisation de solides portails de jardin facilement manœuvrables. Le portail de jardin en bois n’est pas le plus adapté car il demande un entretien régulier et pèse lourd. Le PVC se répand de plus en plus ces dernières années. L’acier quant à lui reste un incontournable tant pour son prix que pour sa solidité et la richesse de ses formes. Il est de plus possible de le faire faire sur mesure par un ferronnier.

Notons également que pour une poignée d’euros, avec des planches, des palettes, du bois fendu, du fer de récupération ou encore de l’osier, vous pouvez réaliser un portillon de jardin original pour vous conduire à votre potager ou votre verger.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up