Bricoleur du Dimanche
Vue sur un grand portail bleu marine
Accueil » Comment choisir un portail de jardin ?

Comment choisir un portail de jardin ?

C’est la première chose que l’on voit en arrivant chez quelqu’un avant même d’avoir franchi l’entrée. Un portail de jardin, c’est la devanture de votre maison, l’élément qui se charge d’accueillir vos hôtes et de leur fournir les premières impressions sur votre lieu de vie. Pour ce côté central et esthétique, il est donc indispensable de bien le choisir. Puis vient l’aspect pratique et sécurité. 

Qu’il soit motorisé ou pas, à deux battants ou coulissant, en bois ou en aluminium, le portail d’un jardin n’est jamais un choix anodin. Dans cet article, nous vous aidons à opter pour le modèle qui convient à vos goûts et à vos habitudes quotidiennes. 

Côté législation et sécurité…

Législation

Avant de rentrer dans le détail des possibilités qui s’offrent à vous, il est indispensable de jeter un œil sur la législation. Et oui, un portail de jardin peut être soumis à des contraintes ou des obligations en fonction de votre lieu de résidence et ce, pour une unique raison : il est visible depuis la voie publique et lui appartient donc un peu. 

Pour ne pas commettre d’impair et surtout ne pas recevoir un courrier vous invitant à faire sortir votre portail de ses gonds, penchez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Ce document est disponible en mairie. 

Dans certains cas, le PLU peut vous imposer des couleurs, une hauteur, un matériau et cela est d’autant plus vrai si vous résidez dans une AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine), un site classé ou aux abords d’un monument historique. 

Un portail rouge vif en PVC ne sera sûrement pas accepté dans la zone d’un château du Moyen-âge ! L’exemple est, on vous l’accorde, un peu excessif mais il a le mérite d’être explicite. Le PLU peut également vous imposer des distances minimales entre votre maison et la voie publique ou votre voisin. 

Sachez que si vous résidez dans un lotissement en copropriété, il y a fort à parier que vous soyez soumis là aussi à certaines règles. N’hésitez pas à consulter le règlement.

Sécurité et garanties

Les règles de sécurité sont particulièrement strictes et notamment pour un portail automatique ce qui est normal avec un tel fonctionnement d’ouverture et de fermeture. Si vous optez pour la motorisation, votre portail devra donc répondre à la norme européenne EN-13241-1. Vérifiez donc que votre futur achat comporte la mention CE ainsi que des accessoires de sécurité tels que les cellules photosensibles qui permettent de détecter la présence d’un objet ou d’une personne sur le passage du portail. 

Au niveau des assurances à vérifier, assurez-vous à minima de la présence des garanties de parfait achèvement, celle de bon fonctionnement et la décennale qui vous couvre sur les problèmes éventuels lors de l’installation. 

Portail battant ou coulissant 

Le type d'ouverture se choisit en fonction de votre espace disponible, de votre dégagement mais aussi de vos préférences esthétiques
Le type d’ouverture se choisit en fonction de votre espace disponible, de votre dégagement mais aussi de vos préférences esthétiques

Portail battant

Le portail battant est le choix le plus traditionnel et répandu. Il se compose donc de deux vantaux mobiles qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur (poussant) ou vers l’extérieur (tirant). Il est aussi la solution préconisée lors d’une rénovation car il peut s’installer sur des maçonneries déjà existantes assez facilement. Généralement, il suffit de mettre en place deux piliers qui encadrent le portail et le soutiennent. Un portail battant sera donc naturellement moins onéreux que le portail coulissant qui requiert lui, plus de technicité à l’installation. 

Côté inconvénient, ce type d’ouverture reste sensible aux vents forts (une des solutions consiste alors à choisir un portail ajouré pour limiter la prise au vent) et encombrant. En effet, il faut prévoir un espace libre conséquent, de la longueur de chaque vantail. 

Portail coulissant 

Avec le portail coulissant, vous n’aurez aucune perte de surface dans votre jardin ou votre allée. Son ouverture se fait de manière latérale dans le sens que vous souhaitez, vers la droite ou vers la gauche. Son installation nécessite donc la pose d’un rail au sol. Le portail va venir y coulisser et se « ranger » sur le côté de votre mur ou de votre barrière. 

Nous vous conseillons ce modèle si votre entrée est en pente ou encore avec une ouverture importante. Le petit bémol du coulissant c’est son installation. Elle nécessite de gros travaux de maçonnerie (longrine, poteaux etc.) et un rail qui fera deux fois la longueur de votre entrée. Pour éviter de passer par cette contrainte, vous pouvez toujours opter pour un coulissant autoportant et dire adieu au rail au sol et au socle béton. 

Choisir le matériau de votre portail

Bien choisir le matériau de son portail est conditionné par de nombreux critères. Esthétique, budget, entretien, nettoyage… Tous ces facteurs rentrent en compte. Sachez que quel que soit votre choix, tous les matériaux peuvent s’installer en battant ou en coulissant mais également motorisés ou pas. 

Le portail en PVC

Accessible à tous les budgets, le portail en PVC a longtemps été le produit phare des grandes enseignes de bricolage
Accessible à tous les budgets, le portail en PVC a longtemps été le produit phare des grandes enseignes de bricolage

Un portail en PVC présente de nombreux avantages notamment en termes d’usage. Extrêmement léger et maniable, il est la plupart du temps vendu en kit. Son installation est à la portée de n’importe quel bon bricoleur ce qui signifie que vous pourrez économiser sur le poste prestataire. Facile d’entretien (une simple éponge et du savon suffisent à lui redonner son éclat d’origine), ce matériau supporte parfaitement les environnements difficiles. Aucun risque d’oxydation et de rouille

Son prix quant à lui est souvent le critère premium : Entre 200 à 1 000 euros (sans motorisation). 

En revanche, là où le PVC pêche c’est sur son aspect esthétique. L’effet plastique et l’absence de cachet peuvent franchement déplaire à bon nombre de propriétaires. De même, le matériau n’est pas franchement résistant et le moindre choc peut lui être fatal. 

Un portail en PVC reste donc un choix intéressant pour son prix à condition de ne pas trop s’attarder sur les entrées de gamme et d’améliorer sa résistance avec par exemple une structure supplémentaire de soutien ou un traitement anti-UV pour éviter qu’il ne jaunisse au fil des ans. 

Le portail en bois

Le portail en bois apporte un cachet irrésistible à votre entrée
Le portail en bois apporte un cachet irrésistible à votre entrée

Chaleureux et authentique, opter pour un portail en bois est avant tout un choix esthétique. Du côté des essences, elles sont classées en 5 catégories qui déterminent la durabilité naturelle mais aussi la résistance à l’humidité. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les classes 3b à 5 qui vous assureront un bois de haute qualité.

Pin, sapin, épicéa, frêne, chêne ou même essences exotiques, le choix est large ! Assurez-vous quand même que votre portail a été traité autoclave, avec un insecticide et un fongicide. Un portail en bois allie robustesse et noblesse à la perfection, en revanche comme toute matière vivante il requiert un entretien particulier et régulier (ponçage, lasure etc). 

Côté budget (sans la pose et la motorisation), vous trouverez des portails en bois à partir de 300 euros (pin et sapin). Ce prix peut grimper jusqu’à 3 000 euros pour du chêne par exemple. 

Le portail en métal

En fer forgé ou en acier, ces matériaux ultra maîtrisés permettent une grande variété de formes et de couleurs. Un portail en métal, c'est l'assurance de donner libre cours à son imagination
En fer forgé ou en acier, ces matériaux ultra maîtrisés permettent une grande variété de formes et de couleurs. Un portail en métal, c’est l’assurance de donner libre cours à son imagination

Il s’agit du matériau le plus solide pour les portails. Rappelant le charme de l’ancien, le métal résiste parfaitement au temps qui passe à condition d’en prendre soin régulièrement avec un traitement spécifique contre la corrosion et la rouille. 

Pour le prix, on est clairement sur du haut de gamme ! Comptez entre 2 000 et 4 000 euros. 

Le portail en aluminium

C'est actuellement le chouchou des consommateurs ! Le portail en aluminium permet toutes les fantaisies que ce soit en termes de couleurs ou de formes
C’est actuellement le chouchou des consommateurs ! Le portail en aluminium permet toutes les fantaisies que ce soit en termes de couleurs ou de formes

Inoxydable, indéformable et imputrescible… Voici l’ADN du portail en aluminium ! Que vous habitiez en bord de mer ou dans une région très pluvieuse ou enneigée, ce choix sera forcément adéquat. 

Pour le lavage et l’entretien là encore, peu d’effort à fournir ! Le portail en alu, la perfection ? Oui, si on a un budget conséquent car toutes ses qualités ont forcément un prix. Le portail en aluminium coûte environ 3 000 euros et la facture grimpe fréquemment puisqu’une grande partie de la production s’effectue sur mesure. 

Choisir l’esthétisme de son portail 

Sur ce modèle, le propriétaire a fait le choix d'un portail ajouré sur la partie haute et en forme de chapeau de gendarme
Sur ce modèle, le propriétaire a fait le choix d’un portail ajouré sur la partie haute et en forme de chapeau de gendarme

L’esthétisme de votre portail est primordial. Il doit correspondre en tout point à vos goût et être harmonieux avec votre jardin et la façade de votre maison. Il existe de multiples possibilités à commencer par le remplissage. Vous pourrez opter pour un portail plein qui préserve pleinement votre intimité et votre sécurité, semi plein ou ajouré pour laisser passer un maximum de luminosité. 

Puis, votre choix devra se porter sur une couleur. Sachez que la tendance actuelle est au gris car cette couleur se marie aussi bien avec des maisons modernes que des maisons plus anciennes. Blanc, noir, vert ou même bleu ou rouge, le panel peut être large si vous avez choisi du PVC, de l’alu ou du métal. C’est bien entendu plus compliqué (et pas très heureux) avec le bois. 

Enfin la forme de votre portail. La simplicité remporte les suffrages avec une majorité de coupe droite. Mais il existe aussi des coupes incurvées , rondes ou en « chapeau de gendarme ». 

Focus sur les dimensions

Si vous n’avez pas de contraintes imposées par un PLU ou un règlement de copropriété, vous êtes absolument libre concernant les dimensions de votre portail. Généralement, elles se calculent en fonction de votre surface disponible au sol, de votre surface disponible pour le rabattement ou le coulissement ainsi que de votre véhicule. Évidemment, ce ne sera pas la même longueur si vous avez une camionnette ou une petite voiture. 

Chez les revendeurs, les dimensions standards oscillent entre 3 et 4m de long et 1,20 et 1,80 de hauteur. Au-delà, il faudra songer au sur mesure. 

Portail manuel ou motorisé

Loin d'être un simple gadget, la motorisation d'un portail est un critère essentiel qui conditionne votre confort quotidien
Loin d’être un simple gadget, la motorisation d’un portail est un critère essentiel qui conditionne votre confort quotidien

On ne va pas se mentir…Une large majorité d’entre nous préfère le confort de la motorisation. Ne pas descendre de sa voiture pour ouvrir et refermer le portail, c’est quand même bien pratique surtout en cas de mauvais temps ou d’allers-retours multiples dans la journée. Et pourtant ce n’est pas forcément le choix majoritaire chez les consommateurs, certainement à cause du surplus de budget que cela nécessite. Mais un moteur, c’est un système qui vous apportera une sécurité supplémentaire indéniable. 

La motorisation à bras articulés pour le portail battant

Les bras viennent se fixer sur chaque vantail et sont commandés par un moteur caché dans le sol ou sur des poteaux de soutien. Cette motorisation s’applique donc sur un portail battant et de préférence léger (PVC ou aluminium). 

La motorisation à crémaillère pour le portail coulissant 

Ici le moteur posé au sol actionne un système de roulement sur la crémaillère qui elle, est posée sur le rail.

Quel que soit le type de motorisation choisi, vous utiliserez une télécommande. Comptez environ 1 000 euros, pose comprise,pour équiper votre portail. 

Enfin, pour que votre projet d’achat soit complet et bien pensé, n’oubliez pas de réfléchir à la présence ou non d’un portillon sur le côté qui peut être bien utile pour laisser entrer et sortir vos invités, une poussette, du matériel, sans être obligé d’ouvrir votre portail en grand. 

De même, des accessoires comme un interphone, visiophone et autre sonnette d’entrée sont à prévoir parfois bien avant la pose du portail car selon la configuration ils devront s’intégrer directement dans votre maçonnerie. 

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

1 commentaires