Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment entretenir son salon de jardin ?


iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Ce n’est pas parce qu’il est en extérieur et que l’on ne s’en sert pas toute l’année qu’il ne faut pas entretenir correctement son salon de jardin. Mais, comment l’entretenir correctement ? Qu’il soit en PVC, en bois, en rotin ou autre, il est impératif de bien le nettoyer ou encore de le ranger pour en prendre soin. Rien ne sera plus agréable que de ressortir un salon de jardin en bon état à l’arrivée des beaux jours. Si vous avez un salon de jardin, découvrez les différentes étapes pour l’entretenir.

Salon de jardin : comment le nettoyer selon le matériau ?

Bien évidemment l’entretien de son mobilier de jardin passe par un nettoyage régulier. Toutefois, la technique de nettoyage sera bien différente en fonction du matériau dans lequel sont construits vos meubles de jardin.

À l’inverse de ce que l’on pense le bois ne requière pas énormément d’entretien. Pour laver vos meubles de jardin en bois, il vous suffit de les frotter à l’éponge douce avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez mis du savon noir liquide. L’idéal est de les recouvrir également une fois par an d’huile de lin.

Les salons de jardin en PVC, en plastique et en résine sont sans doute les plus faciles d’entretien, c’est aussi pour ça qu’ils sont le plus répandus dans nos jardins et sur nos terrasses. Il est recommandé de les nettoyer au moment où vous les installez dans votre jardin pour la belle saison, le printemps donc, et au moment où vous les rangerez pour passer l’hiver. Pour cela, mélangez une tasse à café de bicarbonate de soude et une tasse à café de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède. Vous n’aurez plus qu’à frotter vos meubles avec cette préparation à l’aide d’une éponge et à rincer à l’eau claire. Laissez-les sécher naturellement à l’air libre. Si votre salon de jardin est en plastique blanc, l’eau de javel peut être la solution pour lui redonner toute sa blancheur.

Pour les salons de jardin en rotin ou en osier, le travail de nettoyage est plus minutieux car la poussière a tendance à s’incruster entre les tresses. Commencez donc pas bien dépoussiérer vos meubles en utilisant un chiffon à poussière, une soufflette et un pinceau. Puis, brossez avec de l’eau savonneuse et quelques gouttes d’ammoniaque. Ne le laissez surtout pas sécher au soleil. Vous pouvez finir en passant de l’huile de ricin avec un chiffon doux pour nourrir le rotin ou l’osier.

Comment entretenir les coussins et matelas ?

Les salons en extérieur sont bien évidemment souvent recouverts de matelas et de coussins pour plus de confort. Malgré des tissus bien plus solides et adaptés pour supporter les aléas climatiques, les coussins et les matelas sont en contact direct avec les intempéries et le corps humain. Ils méritent donc également un bon lavage.

Pour commencer, la poussière pouvant avoir tendance à s’incruster dans les tissus, frappez vos coussins et vos matelas régulièrement pour évacuer la poussière. Il est conseillé de le faire une fois par semaine surtout si vous êtes en périphérie ou dans une ville. Si vous pouvez retirer les housses, passez-les à la machine à laver pour retirer toutes les taches et les saletés. Cette opération est nécessaire seulement 2 fois l’année. Dans le cas où elle ne se retire pas, shampooinez-les avec du shampoing à tissu. Il est idéal pour retirer les taches tenaces. Avec cette solution, laissez-les sécher assez longtemps pour bien évacuer l’eau.

Comment ranger son mobilier de jardin ?

Si vous voulez continuer à profiter de votre salon de jardin durant les beaux jours, il faut en prendre soin durant l’hiver. En effet, les mois d’hiver sont durs et peuvent abîmer votre mobilier surtout s’il est en bois, en rotin ou en acier.

Si vous avez de la place dans votre cabanon, votre garage ou votre cave, le mieux est de mettre à l’abri tous vos coussins et les meubles fabriqués dans un matériau naturel (bois, rotin, osier…). Dans le cas contraire, le froid, la pluie, la neige et les gelées vont les noircir et les détériorer. Quant aux meubles en fer, ils peuvent rouiller avec l’humidité. Pour qu’ils ne ressentent pas l’humidité dans leur lieu de stockage, il est également préférable de les recouvrir d’un drap ou d’une housse.

Si vous n’avez pas la place pour les ranger, recouvrez votre salon d’une bâche protectrice bien fixée qui protégera des intempéries.

Nos astuces : lorsque vous choisissez un mobilier de jardin, favorisez le mobilier pliable qui sera bien plus facile à stocker.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up