Comment équilibrer vos radiateurs ?

2 novembre 2018
Auteur(s): Marteau41


Comment équilibrer vos radiateurs ?


iStock.com - Pogotskiy

Avec l’arrivée progressive du froid, il est important que chaque pièce de votre habitation soit bien chauffée. Il peut arriver que certains de vos radiateurs vous semblent plus froids que d’autres au touché. Le plus souvent, il s’agit des radiateurs les plus éloignés de la chaudière ou situés à l’étage. Votre circuit est alors mal équilibré. Pour passer un hiver bien au chaud partout dans son logement, profitez de l’automne pour rééquilibrer le tout.

Pourquoi faut-il équilibrer ses radiateurs

Dans une habitation, la chaudière a pour fonction d’alimenter un certain nombre de radiateurs présents dans les différentes pièces. Néanmoins, il peut arriver que quelques-uns semblent plus froids. Vos radiateurs ne sont pas endommagés, il s’agit du débit de fluide caloporteur qui est trop réduit pour chauffer correctement. À l’inverse, il peut être trop important et surchauffer les autres radiateurs. Il n’y a donc pas d’homogénéité des températures dans votre logement.

Le plus souvent, cela provient d’un déséquilibre hydraulique pouvant être causé par du tartre et des matières en suspension comme les oxydes de fer qui bouchent les canalisations. L’absence ou le mauvais réglage des organes de l’équilibre peut également être le problème qui se résout très facilement. L’opération d’équilibrage a donc pour but d’obtenir une même pression dans tous les radiateurs peu importe leur emplacement. Le débit sera identique dans chaque radiateur tout en gardant la même puissance de chaudière.

À noter : ne faites pas l’erreur d’essayer d’augmenter la puissance de votre chaudière pour remédier à ce problème. Vous payerez une facture plus chère et le résultat sera inchangé.

Faites l’équilibrage vous-même

Pas besoin d’un professionnel pour faire l’équilibrage, avec un peu de volonté tout le monde peut y parvenir. Avant de commencer, il est conseillé de dessiner votre installation de chauffage sur une feuille en partant de la chaudière. Numérotez vos différents radiateurs de celui le plus près jusqu’au plus éloigné. Voici la procédure par étapes :

  • Chaque radiateur dispose d’un T d’équilibrage que l’on trouve sur le côté et en bas relié à une canalisation. Attention, il n’a rien à voir avec le robinet thermostatique ;
  • Vous y trouverez la vis d’équilibrage souvent recouverte d’un cache qu’il faut retirer ;
  • Munissez-vous d’une clé adaptée à la taille de la vis et fermez tous les coudes ou tés de retour de tous vos radiateurs ;
  • Partez du radiateur le plus proche de la chaudière, ouvrez-le d’un tour et continuez l’opération pour tous les radiateurs jusqu’au plus éloigné. Plus les radiateurs seront loin de la chaudière plus il faudra ouvrir, environs un demi-tour au fur et à mesure de l’éloignement ;
  • Vous n’aurez plus qu’à attendre quelques minutes que le fluide se répande à nouveau dans les radiateurs pour vérifier que l’équilibrage a fonctionné.

L’opération n’aura pas fonctionné dans le cas où la diffusion de la chaleur n’est toujours pas uniforme. Dans ce cas, coupez à nouveau le tout et recommencez. Pour une chauffe optimale, pensez également à purger vos radiateurs.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (2)
33 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (2)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (2)

6 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.