Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Comment ranger son vélo ?


Comment ranger son vélo ?

À la ville ou à la campagne, tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’un local à vélo ou d’un garage pour ranger sa précieuse monture. Alors que les vols sont monnaie courante, les cyclistes sont donc de plus en plus nombreux à investir dans un système de rangement spécialement destiné à cet usage. Toutefois, il n’est pas si facile de choisir entre les nombreux modèles commercialisés. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les différents systèmes de rangement pour vélo afin de trouver celui qui correspond à vos attentes.


En extérieur.

Si vous bénéficiez d’un jardin, mais que vous souhaitez ranger votre vélo sur un support ou le mettre à l’abri des intempéries, différentes options s’offrent à vous. Ainsi, les râteliers pinces roues, économiques et pratiques, permettent de maintenir le ou les vélos debout et des attacher avec une chaîne ou un U pour limiter les risques de vol. En outre, ils sont faciles à installer, en les posant au sol ou en les vissant dans le mur. D’un point de vue tarifaire, il faut prévoir un minimum de 20 euros. Toutefois, ils ne protègent pas le vélo des intempéries. Pour ce faire, il existe des petits abris de jardin spécialement conçus pour les vélos. En métal, en PVC ou encore en bois ils vous permettent de ranger vos vélos à l’abri. De plus, ils se ferment généralement à l’aide d’une serrure ou d’un cadenas pour plus de sécurité. Cela permet également d’y ranger du mobilier, des outils ou encore des jeux de jardin. Ici, il faut tout de même compter un minimum de 250 euros pour un modèle en PVC .

En intérieur.

Lorsque l’on souhaite installer son vélo dans son appartement ou sa maison, il s’avère rapidement indispensable d’investir dans un système de rangement pratique et adapté à l’espace dont vous disposez. On compte trois grandes familles : les portes-vélo muraux, les plafonniers et les barres portes vélo. En premier lieu, les traditionnelles portes-vélo muraux permettent de fixer de façon perpendiculaire ou horizontale votre ou vos vélos au mur tout en libérant de la place au sol. En revanche, ils nécessitent un certain dégagement tout autour du vélo sans quoi vous risquez de vous cogner dedans. Notons aussi que les fixations doivent être solidement ancrées dans le mur. À savoir qu’il existe des modèles à bras rétractables qui prennent moins de place lorsque les vélos sont de sortie. Par ailleurs si vous disposez d’assez de hauteur sur plafond (au moins trois mètres), il est préférable d’opter pour un système de rangement au plafond où le vélo est accroché en hauteur par la selle et le guidon grâce à un mécanisme de poulies. La place au sol reste donc entièrement libre et le vélo ne vous dérangera pas. À savoir qu’il faut solidement arrimer le système de rangement au plafond. Enfin, si vous ne désirez pas percer de trou, il existe également des barres porte-vélo télescopique à caler entre le sol et le plafond pouvant accueillir jusqu’à deux bicyclettes. Regrettons que cette solution prenne de la place au sol. Encore peu développé ce système de rangement coûte une cinquantaine d’euros alors que les fixations aux murs ou au plafond sont disponibles à partir de quinze euros environ.

Enfin à la vue des 400 000 vols de vélos recensés chaque année en France, même si votre bicyclette est rangée loin du tumulte de la rue, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à la faire marquer. Ainsi, en cas de vol lors d’un déplacement, vous aurez plus de chances de retrouver votre précieux vélo. Pour ce faire, il existe le marquage bycode , un dispositif permettant d’identifier votre deux roues et si besoin de l’inscrire sur le ficher des vélos volés.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up