Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Comment rénover et relooker une commode en bois vintage ?


iStock.com -Scovad

Vous avez chiné une vieille commode en bois et vous voudriez la remettre au goût du jour ? Ayez l’esprit upcycling et redonnez vie à de vieux meubles. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour y parvenir mais il est important de suivre certaines étapes. Découvrez les bons équipements et les bons gestes à adopter pour faire d’une commode ancienne et ringarde un véritable objet pratique et tendance à installer chez vous.

L’équipement adéquat

Avant de se mettre à l’ouvrage, il est important de réunir tout le matériel qui vous sera nécessaire pour éviter de courir partout au risque de vous blesser. Pour réaliser la rénovation d’une commode en bois, il faudra donc vous munir d’outils et de produits spécifiques :

  • Bâche de protection ;
  • Ruban de masquage ;
  • Seau à peinture ;
  • Rouleaux à microfibres ;
  • Brosse à rechampir ;
  • Brosse plate ;
  • Éponge ;
  • Ponceuse électrique ;
  • Papier abrasif grains 80 et 180 ;
  • Vernis ;
  • Peinture sous-couche ;
  • Peintures.

La mise en pratique

Pour commencer, bâchez votre sol pour ne pas l’abîmer puis retirez les tiroirs de la commode. Équipez-vous de gants, de lunettes de protection et d’un masque pour votre sécurité. Tout est en ordre pour débuter la restauration !

À l’aide de la ponceuse équipée d’un papier de verre grains 80, poncez entièrement la commode et les tiroirs pour retirer intégralement l’ancien vernis et retrouver un bois brut et lisse. Pour obtenir une surface bien propre, retirez la poussière laissée par la ponceuse avec une éponge légèrement humide. Avant de continuer, il est impératif de bien laisser sécher le tout.

Appliquez du vernis incolore avec la brosse plate sur les cadres à droite et à gauche de la commode, les arrêtes, les pourtours de tiroirs et les pieds. N’oubliez pas de recouvrir ce qui n’est pas à vernir de ruban de masquage. Laissez sécher le vernis 24h et ajoutez une nouvelle couche à faire sécher à nouveau.

À l’inverse, avec le rouleau de masquage masquez les zones que vous avez vernies. Déposez la sous-couche sur les surfaces que vous souhaitez repeindre, sans oublier les tiroirs, avec un rouleau à microfibre. Pour les angles utilisez la brosse à rechampir. Le tout doit sécher durant au moins 4h. Avant de peindre, faites quelques finissions en égrainant manuellement avec du papier abrasif grains 180 les imperfections du bois.

Pour finir, choisissez une ou plusieurs couleurs de peinture et peignez votre commode au rouleur. Attendez que les tiroirs soient bien secs avant de les réinstaller. De même, ne déplacez pas trop rapidement votre meuble.

Quelques idées de déco

Pour faire de votre meuble ancien un objet contemporain, quelques astuces sont envisageables. Tout d’abord, pensez à changer les poignées des tiroirs qui sont généralement très vieillottes. Optez pour des poignées en acier ou noires pour casser avec l’aspect ancien du bois. Il est également possible de recouvrir le dessus de votre meuble avec une surface miroir, une plaque de plexiglas ou des stickers originaux.

Quant à la peinture, préférez des couleurs vives ou des couleurs pastelles. Le petit plus est de choisir plusieurs tons ou de dégrader la même couleur. Pour pousser la modernité, rien n’est mieux que la peinture métallisée. Vous n’aurez plus qu’à décorer le dessus de votre commode d’un vase très contemporain, d’une plante verte et d’une enceinte design par exemple.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up