Comment un camion-benne peut-il vous être utile ?

2 juin
Auteur(s): Marteau41


Comment un camion-benne peut-il vous être utile ?

Ce n’est, certes, pas le véhicule le plus attirant du monde, mais il sait se rendre tellement utile qu’il en devient presque séduisant ! Transport de matériaux lourds et encombrants, ramassage et évacuation de gravats ou de déchets, avec sa benne amovible ou basculante, il donne tout son sens à l’expression « beau comme un camion », tout en assurant les fonctions les plus variées …


Comment un camion-benne peut-il vous être utile ? / iStock.com - Maksym Isachenko

Une aide précieuse

S’il est l’un des équipements privilégiés par les artisans, le camion-benne peut aussi remplir différents besoins dans un contexte privé, pour les particuliers. Par exemple, gérer le transport des matériaux dans le cadre d’un chantier ponctuel ou d’une opération de terrassement, éliminer des gravats, transporter du bois ou des déchets verts, etc. L’utilité du camion à benne est multiple, et celui-ci bénéficie d’un avantage extraordinaire. En effet, comme son nom l’indique, son contenu peut être « benné ». Ceci signifie qu’en appuyant simplement sur un bouton, le contenu de la benne se déverse où vous voulez, le plus courant étant dans une déchetterie. Oubliez le travail à la pelle à la sueur de votre front, la benne permet d’énormes gains de temps et d’énergie. Bien évidemment, son usage reste conjoncturel pour un particulier, à moins de rénover un appartement ou de vider son grenier chaque année ! La meilleure option est donc d’avoir recours à la Location camion benne. Le système est tout aussi souple que pour un véhicule classique, il peut, en effet, se louer à partir d’une demi-journée. Différents modèles existent, de 3 à 7 places, et le permis B est suffisant pour pouvoir le conduire.

Quels sont les différents types de camions-bennes ?

Le camion-benne se décline sous différents modèles. Ils ont chacun leurs fonctions et leurs profils d’utilisateurs spécifiques, à savoir :

- Le camion-benne « preneuse » : essentiellement utilisé dans le bâtiment, la benne "preneuse" est tout spécialement adaptée à la construction et à la démolition. Elle est parfaite pour les ramassages, grâce à ses deux godets qui constituent une pince géante, se refermant sur tous types de matériaux ou de déchets. La benne "preneuse" mesure généralement 2 mètres de largeur, mais existe dans différentes longueurs (5 ou 7 mètres) ; et hauteur (1 ou 2,5 mètres).

- Le camion à benne « amovible » : la benne amovible n’est rien d’autre qu’un large conteneur qui se fixe sur une semi-remorque, un tracteur ou un camion adapté. Essentiellement utilisé pour la gestion des ordures industrielles, le camion à benne "amovible" permet de procéder à la collecte, au ramassage, au transport ou encore au déchargement de béton, ou de tous types de déchets.

- Le camion-benne « hydraulique » : ce type de véhicule est essentiellement dédié aux usages agricoles, avec son circuit hydraulique qui comporte un vérin à piston et une pompe à engrenage.

- Le camion à benne « basculante » : il s’agit là d’un modèle universel, utile dans tous les types de projets. La benne, particulièrement ergonomique, s’adapte à de nombreux types de véhicules.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (44)
27 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
20 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (17)

84 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.