Comprendre le phénomène de fissuration et d'affaissement de votre (...)

8 janvier 2015
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Comprendre le phénomène de fissuration et d’affaissement de votre maison


Publi-rédactionnel proposé par

Les fissures visibles sur les façades de votre habitation peuvent être les premiers signes d’un affaissement de votre terrain : réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

Des experts peuvent vous éviter d’aggraver ce genre de phénomène par un diagnostic approfondi et vous proposer des solutions, pour permettre à votre maison d’être stabilisée durablement.

Les signes avant-coureurs

Ces désordres peuvent se manifester d’une part, sous forme de fissures plus ou moins importantes (fines craquelures à la surface de la peinture ou de l’enduit, fentes pouvant aller jusqu’à 2mm de largeur), ou sous forme de vides sous plinthes. En général, ces désordres sont provoqués à la suite de mouvements de sol (tassement, affaissement, glissement), auxquelles ne résiste plus la structure de votre maison.

Les 3 causes principales

Les terrains argileux sont les plus touchés par le phénomène d’affaissement : en période de sécheresse, ces sols vont se déshydrater et se rétracter, entraînant des tassements et affaissement, qui vont venir déstabiliser vos fondations, et créer des fissures sur votre habitation.

Certaines surcharges inhabituelles ou trop importantes pour votre terrain (telles sur les constructions, extensions d’habitation, etc.) peuvent également fragiliser votre sol et favoriser l’apparition de fissures.

Enfin, les passages de véhicules ou de trains à proximité de votre maison, peuvent engendrer de fortes vibrations et favoriser les affaissements et fissures

La visite d’un spécialiste

La visite gratuite d’un expert en fissures et en construction, vous permettra d’évaluer les dégâts et de choisir la solution la plus adaptée pour remédier aux problèmes affaissements : confortement et consolidation de sols, stabilisation d’ouvrages, etc. Il est nécessaire de surveiller ces phénomènes et d’intervenir au bout moment pour stopper la propagation, car ceci pourrait causer des dégâts importants sur le long terme à votre maison.

La solution préconisée

Une consolidation de sol par injection de résine expansive, vous permettra de stabiliser votre maison et de la propagation des fissures : Cette méthode rapide et efficace, permet de compacter le sol en quelques secondes : après avoir repéré la zone à consolider, des trous de quelques mm sont effectués directement au travers des fondations, dans lesquels sont insérés des tubes en acier pour permettre d’injecter une résine qui va venir combler tous les vides et interstices. Le sol est aussitôt consolidé. Rapide, propre et économique, cette technique ne nécessite aucun déménagement des occupants de la maison, et reste une bonne alternative aux méthodes dites « traditionnelles ».

Demander une documentation gratuite, ou la visite de l’un de nos experts : www.uretek.fr ou par téléphone

Effet de la résine expansive dans le sol

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
63 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (10)
19 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (3)
19 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.