Bricoleur du Dimanche
Salle de bains aménagée sur fond vert
Accueil » Décorer ses toilettes

Décorer ses toilettes

Des finitions soignées

Avant d’attaquer la décoration, il est impératif de vous attarder sur les finitions de vos toilettes. Peinture, sol, luminaires, tout doit être net et surtout en bon état. Par souci d’hygiène, mieux vaut éviter la moquette. Parquet, lino, carrelage, lambris, trompe l’oeil, stickers, enduit, couleurs, mosaïques, tissus, papier peint et pourquoi pas béton, ici tout est permis. Libre à chacun de laisser parler son imagination pour se construire son propre décor. Quant à l’éclairage, inutile de vous éblouir avec un phare de mirador. En privilégiant une lumière tamisée, colorée ou indirecte, vous sentirez bien plus à l’aise.

Des WC accessoirisés

Entre les abattants, la balayette, la poubelle, le porte-revues ou encore le dérouleur de papier toilette, les accessoires ne manquent pas. Pour une salle de bain harmonieuse et joyeuse, leur choix ne doit pas être laissé au hasard ! C’est en jouant sur les couleurs, les formes, les motifs et les matériaux de tous ces petits objets vous créerez l’ambiance de la pièce. Design, pop, enfantin, champêtre, futuriste, classique, ethnique et pourquoi pas sur le thème du cinéma ou de la science, à vous de donner le ton en choisissant des accessoires coordonnés. Et pour une touche de déco supplémentaire, n’hésitez pas à accrocher des cadres et des affiches.

Les pièges à éviter

« Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas » certes, mais il y tout de même quelques erreurs impardonnables ! Pour ne pas donner une impression de fouillis, les réserves de papier toilette et autres nettoyants ménagers doivent rester bien cachés dans un rangement (meuble, boite…). Toujours dans une optique de netteté, limitez les babioles et autres bibelots encombrants, qui ont tendance à étouffer la pièce et à prendre la poussière. Passés de mode et kitchissime, le total look vache ou l’ambiance « marine et dauphin » sont à éviter.

Parce qu’il est plaisant de s’occuper lorsque l’on va au cabinet, rien de mieux que des petits clins d’oeil pour s’amuser. Vous pouvez par exemple accrocher une ardoise au mur pour exprimer sa créativité, ou encore investir dans les magasines de mots croisés pour les littéraires ou du papier toilette sudoku pour les matheux.
Et si inspiration vous manque, vous trouverez de nombreuses idées sur le site toilette zone, entièrement consacrée aux WC du monde entier !

Rédaction

Ajouter un commentaire