La douche écologique Ecovéa qui réutilise l'eau.

4 octobre 2012
Auteur(s): hln


Ecovéa, focus sur la douche écologique

Ecovéa, focus sur la douche écologique

Ecovéa est un système de douche novateur et écologique qui risque de faire fureur auprès des défenseurs de l’environnement. En effet, ce concentré de technologie permet de recycler l’eau de la douche et de la réinjecter directement dans le circuit ! Une invention hors du commun qui mérite d’être passée en revue. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir la douche Ecovéa, sans oublier de donner quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain.


Comment fonctionne la douche Ecovéa ?

Le fonctionnement de la douche Ecovéa relève d’une technologie innovante et autonome. Ainsi, l’ensemble du système doit être savamment réglé avant sa mise en route. Puis, lors de la douche, une cellule photo-électrique analyse le degré de pureté de l’eau d’écoulement. Ainsi, les eaux retraitables sont différenciées des eaux souillées. L’eau identifiée comme « souillée » par la cellule est directement évacuée du système vers le tuyau d’évacuation des eaux usées du logement. La même quantité d’eau provenant du réseau est alors réinjectée dans le receveur puis pompée vers la pomme de douche. Quant à l’eau reconnue « propre » par la cellule, elle est pompée dans la bonde d’évacuation à travers un filtre, puis traitée dans une cartouche de désinfection par lampe à ultraviolets et redirigée vers la pomme de douche. Si besoin, de l’eau chaude est apportée pour maintenir la température. Puis, lorsque la douche est terminée, l’ensemble du système est nettoyé automatiquement et la tuyauterie est entièrement vidée.

Les avantages et inconvénients

La douche Ecovéa permet d’économiser de 50 à 80 % d’eau par rapport à une douche classique. Un avantage écologique et économique indéniable ! Toutefois, l’aspect économique est revu à la baisse si l’on considère le prix d’acquisition du système. En effet, il faut débourser un minimum de 2500 euros pour un système Ecovéa, sans compter le prix de l’installation. Une somme exorbitante qui demandera plusieurs années à s’amortir, malgré les économies réalisées sur la facture d’eau. De plus, en cas de panne, un plombier lambda ne sera pas en mesure d’y remédier, vous sevrez donc obligé de faire appel à un professionnel de la société Jedéo qui commercialise le produit. Enfin, étant relativement récente, cette innovation écologique souffre d’un manque de recul évident quant à sa fiabilité et sa durée de vie.

Les alternatives pour économiser de l’eau

Si vous souhaitez économiser de l’eau sans pourtant investir dans un système coûteux, il existe de nombreuses astuces. En premier lieu, vous pouvez équiper votre douche ou votre baignoire de douchettes hydro-économes, qui réduisent le débit de l’eau en le mélangeant à de l’air, sans changer votre confort. Il existe également le stop douche, un petit accessoire à intercaler entre le mitigeur et le flexible qui permet de couper l’eau tout en conservant sa température. Enfin, pour poursuivre l’objectif de réduire votre consommation d’eau, un nouveau concept de WC intègre un lave-main au dessus du réservoir de chasse d’eau. Il s’installe à place de votre WC standard. Ainsi, l’eau souillée retombe dans le réservoir puis est utilisée dans les WC.

Enfin pour conclure cette enquête BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir de nouveaux produits pour économiser toujours plus d’eau.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.