Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Électroménager : luttez contre l’obsolescence programmée grâce aux réparateurs en ligne


Cet article vous donne des conseils pour lutter contre l’obsolescence programmée des appareils électroménagers.


iStock.com - Avalon_Studio

Chaque année, nous produisons de 16 à 23 kilogrammes de déchets électriques et électroniques (DEEE) par personne. La principale raison ? Nous possédons de plus en plus d’équipements à la durée de vie de moins en moins importante. Mais alors, comment faire pour lutter contre l’obsolescence programmée ? En faisant appel à des réparateurs en ligne, par exemple.

Quelques nombres pour commencer

Vos parents ou grands-parents possèdent encore des appareils électroménagers qui ont plus de 25 ans voire plus de 30 ans ? De nos jours, cette longévité est de plus en plus rare. Pour preuve, en 25 ans, la durée de vie moyenne des appareils a été divisée par deux. Pourtant, l’allongement de cette dernière pourrait nous permettre de faire plus de 50 milliards d’euros d’économies.

En outre, 57 % des DEEE et 85 % des téléphones cassés ne sont actuellement pas collectés. La conséquence ? En 2015, seul 1 % des DEEE a pu être réemployé. Tous ces métaux non recyclés augmentent le nombre de déchets et obligent de surcroît à ouvrir de nouvelles mines.

Pour réduire les déchets, plusieurs solutions existent. Lutter contre l’obsolescence programmée en est une. Mais en pratique, comment faire ? Il existe en fait différentes solutions.

Lutte contre l’obsolescence programmée : quelles solutions ?

De nombreux fabricants programment la fin de vie des différents appareils (ordinateurs, machines à laver...) qu’ils fabriquent et commercialisent. Pourquoi ? Afin que les consommateurs achètent plus mais aussi plus souvent. Quand auparavant, une machine à laver pouvait durer 25 ans, aujourd’hui son espérance de vie est plutôt de 10/12 ans.

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, plusieurs solutions existent. On peut acheter durable et/ou d’occasion ou encore opter pour la qualité plutôt que la quantité. Il est aussi possible de réparer ses objets ou de les faire réparer. Cette dernière solution est à envisager car elle permet de prolonger la durée de vie de nombreux appareils.

Faire réparer ses appareils

C’est un fait, beaucoup de personnes se séparent d’équipements qui pourraient pourtant être réparés. Mais alors, à qui faire appel ? Il existe des réparateurs en ligne. SOS-Accessoire, par exemple, vous propose de rechercher la cause de la panne de votre appareil, d’identifier celui-ci, de trouver des pièces compatibles, de les commander et de les recevoir dans les 24/48 heures. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les mettre en place vous-même grâce à des tutoriels clairs et précis proposés en ligne.

La lutte contre l’obsolescence programmée passe par diverses solutions. La première est de chercher à réparer soi-même ou à faire réparer ses appareils avant de les jeter et de les remplacer. Cela permet de prolonger leur durée de vie, de produire moins de déchets et de lutter également contre la surconsommation. En outre, c’est une bonne façon de faire des économies financières tout en protégeant l’environnement.

N’hésitez donc pas à faire appel à des réparateurs en ligne pour que vos appareils aient le droit à une seconde chance.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Avec quoi chauffez-vous votre piscine ?
  • Avec des panneaux solaires, solution verte
  • Avec une bâche solaire, pratique et pas chère
  • Grâce à un réchauffeur, très rapide
  • Avec une chaudière, coûteuse mais quali
keyboard_arrow_up