Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Enfants : Une chambre pour deux !


Enfants : Une chambre pour deux !

L’arrivée d’un bébé est souvent synonyme de bouleversement dans la famille. Il n’est pas rare que les enfants doivent alors se partager la même pièce. Le plus grand se voit généralement contraint et forcé de céder une partie de son territoire au nouveau venu. Si toutefois elle est bien organisée la cohabitation se passera à merveille. Pour réussir ce défi, BricoleurDuDimanche vous invite à réfléchir sur l’aménagement de cet espace ou chacun doit retrouver son petit coin douillet.


A chacun sa couchette

Si les enfants peuvent partager les espaces de travail et de jeux, les coins sommeils doivent être parfaitement dissociés. Pour dormir il faut un minimum d’intimité. N’hésitez pas à utiliser toutes sortes d’accessoires pour donner cette impression. Un ciel de lit, des voilages, ou encore un paravent astucieusement placés assurerons la séparation. Pour se sentir « chez eux » les plus petits ont besoin d’être au contact de leurs affaires. Entourez leur lit de quelques jouets, peluches et photos posées sur une étagère ou une table de nuit et le tour est joué.

Chacun chez soi

Chacun chez soiEn grandissant, le besoin d’indépendance et de solitude se fait de plus en plus ressentir. Il faudra alors définir clairement le territoire de chacun. Pour obtenir une séparation visuelle claire, utilisez deux couleurs bien distinctes (sur les murs, les meubles ou encore les textiles qui différencieront les 2 parties de la chambre. Si vous optez pour une séparation matérielle, mieux vaut privilégier les cloisons modulables et mobiles qui divisent la pièce de façon temporaire. Une armoire, une bibliothèque ou un rideau feront office de mur et surtout de frontière entre les différentes zones. En posant un interrupteur dans les deux espaces, vous accentuerez le sentiment de séparation.

Chacun ses affaires

Pour éviter les conflits, il est important de respecter l’individualité de vos enfants. En choisissant deux commodes au lieu d’une grande, vous limiterez les problèmes de rangement et le mélange des vêtements. A partir de l’école primaire, il est essentiel d’avoir deux bureaux pour que le moment des devoirs se déroule calmement.

Un mobilier adapté

Si les lits superposés ou les mezzanines vous offrent un gain de place non négligeables ils doivent être choisit avec le plus grand soin. La couchette du haut doit être protégée par des barrières afin d’éviter tout risque de chute et l’échelle solidement fixée.

Une décoration adaptée

Un mobilier adaptéEntre la couette Dora l’exploratrice et le poster géant de Spider Man ou Pokémon nos décorateurs en herbes sont loin d’avoir les mêmes goûts. Pour éviter l’effet dépareillé il est préférable d’inventer ensemble un décors commun sur un thème enfantin comme les animaux, la nature ou encore la mer, plutôt de céder à l’effet de mode.

Avec un peu d’imagination et beaucoup de patience vous arriverez à créer un univers enchanteur qui fera le bonheur de vos enfants, ravis de partager ensemble leur chambre de rêve ! Sans oublier la règle de la bonne entente et du respect mutuel, celui de l’autre mais aussi de son espace et ses affaires !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up