Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Étendre son habitation grâce à l’ossature en bois


Dans cet article, vous apprendrez comment étendre votre habitation grâce à l’ossature en bois.


iStock.com - stevecoleimages

Si vous souhaitez étendre votre habitation, sachez qu’il existe d’autres moyens que la véranda. Avec l’ossature en bois, vous aurez une surface personnalisée, rapidement construite et beaucoup moins chère. En quoi consiste-t-elle, quels sont ses avantages, comment la réaliser et pour quel prix ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’extension à ossature en bois.

De quoi s’agit-il ?

La véranda n’est pas la seule façon d’étendre son habitation. L’ossature en bois comporte de nombreux avantages tout autant économiques qu’écologiques. Le processus consiste en l’association de petites sections verticales à des pièces horizontales hautes, basses et médianes. On parle de traverses et d’entretoises. Ainsi, l’enchevêtrement produit une nouvelle pièce accolée à votre habitation, où vous le souhaitez : vous pouvez créer un étage supplémentaire en la surélevant, ou simplement prolonger l’espace déjà existant. Dans tous les cas, vous agrandissez votre surface d’habitation, ce qui vous fait gagner en valeur au cas où vous voudriez revendre votre bien.

Quels avantages à choisir l’ossature en bois ?

Ce type d’extension garantit une construction rapide et personnalisable : vous pouvez choisir les dimensions qui vous conviennent et définir l’esthétique qui vous plaît. Faites appel à un architecte pour qu’il conçoive l’extension pour vous. De plus, le choix du bois est judicieux car il s’agit d’un matériau léger, permettant un montage facilité et plus rapide. Si vous décidez d’une surélévation, il vous garantit un maintien sur la durée, sans risque d’affaissement et donc d’endommagement des fondations. Résistant, le bois fait face aux intempéries et au temps en général car il possède un pouvoir de flexion qui lui permet de reprendre sa forme. Il est aussi un bon isolant thermique ! Grâce à lui, la chaleur et l’humidité sont régulées et l’air assaini. Vous ferez ainsi des économies de chauffage. N’oubliez cependant pas de le traiter contre les insectes xylophages !

Comment réaliser l’extension ?

Avant de vous lancer, il faut que vous ayez une idée ce que vous souhaitez. En ayant pris connaissance des dimensions, de la forme, de l’emplacement de l’extension, du style que vous imaginez, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un constructeur pour qu’il peaufine votre projet. Une fois cette étape réalisée, adressez-vous à la mairie pour bénéficier d’une autorisation. Pour une surface inférieure à 20m², une déclaration de travaux suffira. Au-delà, vous devrez avoir un permis de construire. Renseignez-vous sur le Plan Local d’Urbanisme de votre ville, qui définit les règles de construction. Par la suite, il est important que vous fassiez vérifier les sols et murs à percer ou qui supporteront l’extension. Pensez ensuite à la réglementation thermique : l’extension est soumise à la réglementation RT 2012, mais vous pourrez l’éviter si votre future surface ne dépasse pas 30% de la surface existante. Quand vous aurez réalisé toutes ces étapes, vient ensuite le moment de la fabrication des pièces. Après qu’elles soient sorties d’usines, elles seront préalablement assemblées puis livrées à votre domicile. Tout sera emboîté chez vous sous 2 à 5 jours. Aucune dépense énergétique sur place grâce à la manuportabilité, ce qui permet un chantier respectueux de l’environnement. Les travaux se terminent par l’aménagement, comme l’isolation thermique intérieure placée dans l’ossature en bois : vous pourrez intégrer jusqu’à 25 cm d’isolant !

Pour quel prix ?

Il est conseillé de faire appel à un architecte pour réaliser une extension à ossature en bois, mais vous pouvez également recourir à des kits de fabrication pour les plus courageux des bricoleurs. Dans ce cas, le prix sera adouci. Pour une extension sur-mesure faite par un architecte, comptez entre 1 000 et 2 000€. Aucun prix fixe n’est déterminé car il dépendra de la prestation, de l’isolation (ou non) ainsi que du bois choisi. Si vous choisissez un kit, vous en aurez pour 600 à 900€.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up