Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Faire les bons choix pour ses placards.


Faire les bons choix pour ses placards.

Rien de tel qu’un placard pour pallier au manque de place et camoufler le désordre ambiant ! Ainsi, vous gagnerez de nombreux rangements en investissant un renfoncement ou un recoin de votre logement. C’est pourquoi, cette semaine Bricoleurdudimanche vous donne toutes les clés afin de créer un placard adapté à vos besoins et à l’espace dont vous disposez. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques afin de choisir les matériaux, le type d’ouverture, mais aussi l’agencement de votre futur module rangement.


Choisir le matériau de votre placard.

Le caisson et les portes qui composent les placards sont généralement fabriqués à partir de panneaux de bois. On utilise généralement du contre-plaqué, du mélaminé ou encore du médium.

  • - Le contreplaqué, par sa superposition de feuilles de bois, est le plus robuste, mais également le plus cher. Par contre, contrairement au mélaminé ou au médium, le contreplaqué nécessitera d’une voire plusieurs couches de peintures ou de vernis pour une belle finition durable.
  • - Le mélaminé, fabriqué à base de fibres de bois compressées et recouvertes d’une couche de papier mélaminé décorative, est certes moins solide que le contreplaqué, mais il offre l’avantage d’offrir un aspect fini. De plus, le choix de textures et des couleurs pour les panneaux mélaminés est large et varié.
  • - Les panneaux de MDF ou médium proposent un compromis intéressant entre le mélaminé et le contreplaqué. Avec une finition esthétique et une composition homogène de fibre de bois, le médium est un matériau facile à utiliser et robuste dont les tarifs sont tout à fait abordables.

Choisir le type d’ouverture de vos portes de placards.

En matière de portes de placard, les choix ne manquent pas, quels que soient l’espace et le budget dont vous disposez. Fonctionnelles et modernes, les portes coulissantes rencontrent un franc succès. Dépourvues de débattement, elles libèrent de l’espace au sol, un avantage non négligeable dans les petits logements. Regrettons qu’elles ne permettent pas d’accéder à la totalité du placard en même temps. Au niveau du budget, prévoyez un minimum de cinquante euros pour des portes de taille standard en entrée de gamme ; fixation et huisseries incluses. Les portes pliantes vous donnent accès à tout le placard, mais réclament un léger débattement. Pour vous équiper, comptez une soixante euros minimum. À mi-chemin entre les portes pliantes et les portes coulissantes, les portes extensibles ou portes-accordéons vous permettent de gagner de la place tout en accédant facilement à la quasi-totalité de vos rangements. Toutefois, l’esthétique désuète de ces portes en PVC a parfois du mal à s’accorder avec style de certains intérieurs. Les portes-accordéons sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros. Par ailleurs, en matière de porte de placard, Bricoleurdudimanche vous déconseille les modèles premiers prix si vos rangements sont pensés pour durer dans le temps, car n’oubliez pas que ces portes seront sollicitées quotidiennement. Enfin, vous pouvez aussi choisir de remplacer les portes de vos placards par des rideaux, une solution économique qui vous permet un vaste choix en matière de décoration ainsi qu’un gain de place.

Réussir l’agencement et les finitions de votre placard.

L’agencement de votre placard doit être choisi en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Ainsi, les adeptes des costumes apprécieront les portes-cravates, porte-chemises ou porte-pantalons. Quant aux amatrices de souliers, elles seront séduites par les étagères à chaussures alors que d’autres se contenteront de quelques tiroirs pour trier leurs vêtements, d’un portant pour ranger leurs manteaux et d’un vaste espace pour tout le reste. Si votre placard ne se destine pas à des vêtements, des rayonnages et des compartiments adaptés à la taille de vos affaires sont alors amplement suffisants. Pour finir, il ne reste plus qu’à penser aux finitions de votre placard, en installant par exemple un miroir sur l’une des portes ou encore en peignant les portes et le caisson avec des couleurs assorties à la décoration de la pièce.

Enfin, Bricoleurdudimanche vous conseille vivement d’installer de la lumière dans vos placards ou à proximité afin de ne plus chercher vos affaires dans l’obscurité. Un détail non négligeable qui donnera de la valeur ajoutée à votre nouvel aménagement.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up