Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): berthille

Faire un escalier métallique pas cher


escalier en métal

Nous avons beaucoup aimé cette vidéo sur youtube d’un internaute qui réalise lui même un escalier métallique de bonne facture pour moins de 400€, grâce à un système ingénieux et simple. Si les fabricants proposent de très beaux produits manufacturés, tout le monde malheureusement ne peut investir dans un escalier extérieur métallique à 2 ou 3000€. Nous l’avons donc contacté pour en savoir plus, interview.

BDD _ Bonjour, comment en êtes-vous arrivé à la construction et plus particulièrement à cet escalier ?

YT _ Bonjour, voilà 30 ans que je bricole en aidant bénévolement des amis artisans lors de travaux chez eux, et puis il y a 20 ans, je me suis lancé dans l’autoconstruction. Cela m’a plu et j’aime apprendre et partager, j’ai donc naturellement continué en construisant ma maison et en cherchant toujours de nouvelles idées. Cet escalier est une étape de plus.

BDD _ Pourquoi faire un escalier de A à Z

YT_ Diverses raisons mais soyons clairs, le budget en premier lieu. Sur une rénovation il y a des postes que je ne sais pas ou ne souhaites pas faire et qui représente de grosses sommes : électricité, chauffage, climatisation... il faut donc pouvoir économiser sur d’autres postes comme un escalier par exemple. Ensuite le challenge est passionnant, comment avec un minimum d’outillage, réaliser un escalier solide et qui correspond à l’esthétique que je souhaite ? Très industriel, un peu massif....

BDD_ C’est un travail de longue haleine pour réaliser cet escalier ?

YT _ Oui et non, avec la conception, je dirai environ 3 jours, une journée pour réfléchir et approvisionner le chantier puis deux jours pour les essais et le montage final. Mais quel plaisir, de faire et de voir avancer, enfin monte son escalier !

BDD_ Est ce à la portée de tout le monde ?

YT _ Je pense que oui, un peu d’aide pour charger et décharger l’IPN si la personne qui le réalise est un petit gabarit, pour le reste il faut juste de la patience, de la bonne humeur et de la préparation. L’outillage de base est : un niveau, une meuleuse d’angle, un petit poste à souder et des outils standards, clés , marteau, tournevis... rien de très difficile à trouver dans son entourage. Pour le montage, regardez la vidéo de la réalisation de l’escalier, néanmoins cherchez sur internet « calculateur pente escalier », et vous accéderez à des outils gratuits en ligne, qui pour la hauteur de palier que vous souhaitez atteindre et le recul dont vous disposez, vous donnerons la pente nécessaire et le nombre de marches à poser.

BDD _ Pourquoi partager et ne pas fabriquer des escaliers contre rémunération ?

YT_ (Rire) _ Je ne suis pas dans cette optique, chacun son métier, les professionnels font des produits bien plus recherchés qui demandent un savoir faire et du matériel que je n’ai pas, moi je me contente de partager des idées, après chacun fait son choix. Je suis pour la créativité comme réponse à nos tracas, j’applique au quotidien :-)


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up