Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Focus sur les caméras de vidéo-surveillance


Focus sur les caméras de vidéo-surveillance

Avec l’émergence des nouvelles technologies, la vidéo surveillance se démocratise et n’est plus réservée aux personnes fortunées. Un maximum de sécurité pour un minimum d’investissement ! Grâce à ces caméras vous gardez l’oeil sur votre habitation en permanence. Encore faut-il s’y retrouver parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à vous poser les bonnes questions.


Quelle caméra pour quel usage ?

Quelle caméra pour quel usage ?Pour une surveillance résidentielle, nul besoin d’investir dans une caméra extérieure coûteuse et extrêmement solide. Bien positionné, un modèle d’intérieur de bonne qualité fera amplement l’affaire. Afin de repérer aisément et surtout rapidement les invités indésirables installez-la dans un lieu de passage comme le couloir ou l’entrée, de préférence en hauteur, à l’abri des regards et des chocs.

Quels critères prendre en compte ?

Quels critères prendre en compte ?La résolution, cheval de bataille des néophytes et des vendeurs, est loin d’être le point le plus important, même si les modèles de moins de 640/480 sont déconseillés. En revanche, la taille (comptez au minimum 3,6mm pour un balayage de 90 degrés), l’ouverture et la qualité de l’objectif influent bien plus sur le rendu de l’image. Reste ensuite à s’attarder sur la gestion de la luminosité, comptabilisée en lux. Plus l’illumination minimale indiquée est basse et plus la caméra s’avère efficace dans les zones sombres.

Quel type de caméra ?

Pour voir sans être vu, les caméra espions, ou mini caméras s’intègrent facilement à tous les intérieurs. Regrettons qu’elles vous offrent des images de qualité relativement moyenne, hormis pour les modèles haut de gamme. En couleur le jour et en noir et blanc la nuit, les caméras à infrarouges permettent une bonne visibilité, et ce en toute circonstance. Elles viennent s’intégrer dans des modèles en forme de dômes ou dans des boîtiers, fixes ou mobiles, avec ou sans fil. Avec des fonctions de zoom, de panoramique et de balayage instantané, les caméras PTZ (souvent à infrarouges) permettent de couvrir en temps réel une très large zone. Bien plus accessibles, les webcams classiques peuvent également faire office de vidéo-surveillance avec des piètres résultats, contrairement aux toutes nouvelles caméras IP, très efficaces mais aussi plus onéreuses.

Une fois la caméra choisie, reste à déterminer votre système de vidéo surveillance. Entre les différentes solutions proposées par les entreprises profetionnelles et les services en ligne, le choix ne manque pas. Pour en savoir plus, BricoleurDuDimanche vous donne rendez-vous dans les semaines à venir !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up