Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Focus sur les cours de bricolage


Focus sur les cours de bricolage

Alors que l’heure est à la restriction budgétaire, les Français sont de plus en plus nombreux à bricoler et n’hésitent pas à retrousser leurs manches pour réaliser des économies ou simplement pour le plaisir. De ce fait, les offres de cours de bricolage sont de plus en plus nombreuses, pour le meilleur, mais pas toujours. Ainsi, afin de vous aider à choisir un cours adapté à vos besoins, cette semaine BricoleurDuDimanche a mené l’enquête sur les cours de bricolage et vous propose reportage à l’atelier Lilibricole.


Les cours en magasin.

Pour fidéliser ou attirer la clientèle, les grandes enseignes proposent des cours afin « d’apprendre à bricoler ». Ainsi chez Castorama vous pouvez participer gratuitement aux « Castostage » tous les samedis matins de 9h30 à 11h30 pour apprendre à « poser un parquet » ou « réparer une chasse d’eau ». Toutefois, lorsque l’on cherche à en savoir plus sur le site de l’enseigne en question nous arrivons rapidement à la conclusion : « Nous n’avons pas de Castostage à vous proposer actuellement ». Par ailleurs, Leroy Merlin propose également des cours de Bricolage, mais cette fois il vous faudra dépenser entre 5 et 50 euros pour des ateliers de 1 à 3 heures se déroulant la journée du samedi ou du mercredi. Ici, il est possible de choisir en ligne le thème abordé ( par exemple ; poser du carrelage, les bases de l’électricité) ainsi que les créneaux horaires, mais aussi de consulter un descriptif précis du cours. L’inscription se déroule sur internet et le nombre de participants est limité à 8 personnes. D’après une enquête du magasin « Réponse à Tout » les cours de ces deux enseignes seraient essentiellement théoriques et très peu pratiques, contrairement aux stages en ateliers.

Les cours en atelier.

Pour ceux qui souhaitent participer et apprendre le bricolage de façon active, mieux vaut s’orienter vers les ateliers. Dans les grandes villes, il existe quelques ateliers privés de bricolage et de décoration dont les participants peuvent s’initier en petit comité à l’art de la plomberie, de l’électricité, de la menuiserie, du carrelage ou encore de la peinture. Ici, les cours se déroulent toute la semaine et sur de nombreux créneaux horaires pour un tarif moyen de trente euros de l’heure. À savoir qu’il existe également dans certaines municipalités des ateliers bricolage organisés gratuitement dans les maisons de quartiers ou dans des locaux associatifs. En revanche, les choix des thèmes et des horaires sont relativement limités.

Les cours à domicile.

Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un cours particulier dans un environnement familier, seul ou en petit groupe avec des amis, il existe différentes formules de cours de bricolage à domicile. Ainsi, il est possible de profiter de conseils d’un professionnel en les mettant directement en application en temps réel afin de réaliser vos travaux. Cela présente l’avantage de vous aider à apprendre et à corriger vos erreurs tout en avançant dans VOS travaux, sous l’œil d’un expert avisé. Pour ce faire, il vous en coûtera en moyenne soixante-dix euros de l’heure. À savoir que certaines sociétés de service à la personne proposent ce type d’intervention et vous permettent ainsi de les déduire à hauteur de 50% de vos impôts. Par ailleurs, il existe également des « coachs » en bricolage, généralement des artisans, qui proposent de vous assister de A à Z dans votre projet, du choix des matériaux aux finitions du chantier. Ici les tarifs pratiqués sont quasiment équivalents au prix d’un artisan qui réaliserait lui même tout le travail et rien ne vous garantit que vous passerez un agréablement moment contrairement aux cours collectifs qui se déroulent, pour la plupart, dans une atmosphère détendue.

Enfin, pour vous faire votre propre opinion sur les cours de bricolage, BricoleurDuDimanche vous entraîne dans un des cours dispensés à l’Atelier Lilibricole.
Lire le reportage sur les ateliers de bricolage


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up