Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Fosse septique, ou l’évacuation traditionnelle des eaux usées


Fosse septique, ou l’évacuation traditionnelle des eaux usées

Alors que quatorze millions d’usagers ne sont pas raccordés aux réseaux collectifs, la fosse septique s’impose comme le système d’évacuation individuel le plus répandu sur notre territoire. Avec la croissance exponentielle de notre consommation en eau, l’évacuation est en passe de devenir un point crucial dans l’habitat français. Fonctionnement, législation, prix ou encore entretien, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous dit tout sur les fosses septiques.


Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Elément phare d’un système d’épuration, la fosse septique assure la liquéfaction partielle des matières polluantes concentrées dans les eaux usées domestiques.Elle empêche ainsi le passage des eaux brutes dans les dispositifs de drainage et d’épuration. En béton ou en plastique, cette cuve se compose de deux compartiments. Dans le premier, les eaux fermentent grâce à leurs matières organiques, en produisant du gaz carbonique, du sulfure d’hydrogène et du méthane. Lors de cette étape, appelée la digestion, les matières solides tombent au fond de la cuve pour ne laisser passer que les matières légères. Elles arrivent ensuite sous forme d’effluents dans le deuxième compartiment avant d’en ressortir pré-traitées et stabilisées. Ces effluents sont ensuite directement rejetés par une tranchée de drainage creusée en profondeur ou retraités dans divers filtres pour les épurer.

Les différentes fosses septiques

Qu'est-ce qu'une fosse septique ?Les fosses septiques « toutes eaux », utilisées en l’absence de tout à l’égout, reçoivent l’ensemble des eaux usées de l’habitation (eaux vannes et eaux ménagères). Les fosses septiques « classiques » reçoivent uniquement les eaux vannes (les eaux des sanitaires). De ce fait, elles sont dotées d’une « boîte à graisses », pour éliminer les gros déchets et retenir les graisses. Le choix d’une fosse septique se fait donc en fonction de l’installation initiale de la maison.

Du côté de la législation

De plus en plus contrôlées et réglementées, les fosses septiques doivent respecter les normes françaises et européennes. Les dimensions de la cuve sont ainsi strictement définies en fonction de la taille de la maison. Notez aussi que le rejet direct des eaux de la fosse septique dans un puits ou à l’égout est strictement interdit pour des raisons de pollution. Si 50% des installations actuelles sont non conformes, l’état met tout en oeuvre pour y remédier et les inspections à domicile se multiplient. Depuis 1997, la loi prévoit d’ailleurs la visite d’un expert tout les quatre ans minimum, flexible en fonction des collectivités locales. En cas de dysfonctionnement, le propriétaire des lieux se doit de remédier au problème, et sera tenu comme seul responsable de la pollution engendrée.

Comment entretenir une fosse septique ?

Comment entretenir une fosse septique ?Un entretien sérieux et régulier de votre fosse assurera sa longévité et son bon fonctionnement. Il est impératif de la faire vidanger en moyenne tous les quatre ans, voire tous les deux ans pour les modèles « toutes eaux ». Vérifiez de temps en temps le bon écoulement des effluents et nettoyez deux fois par an les éléments filtrants sans oublier de vidanger le bac dégraisseur, dès qu’il se remplit trop. Assurez-vous également que le regard de la fosse soit parfaitement accessible.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si les fosses septiques (à partir de 5000 Euros) semblent être plus économiques que le raccordement au réseau collectif, elles n’en sont pas pour autant plus écologiques. Les effluents, sortis tout droit de la cuve, sont souvent directement relâchés dans la nature, causant ainsi des problèmes sanitaires et polluant les nappes phréatiques. De plus, la cuve nécessite une grande quantité d’eau pour chasser les déchets qui l’encombrent.

La fosse septique, pratique certes, mais pas écologique ! Sachez toutefois qu’il existe des alternatives plus économiques et plus respectueuses de l’environnement comme la phyto-épuration ou les micro-stations d’épuration individuelles.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up