Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Home-sitting : le gardiennage autrement.


Home-sitting : le gardiennage autrement.

Après le baby-sitting et le dog-sitting, un nouveau concept nous arrive tout droit des pays anglo-saxons : le home-sitting. Comme vous l’aurez très certainement compris, il s’agit de faire garder votre maison durant vos vacances. Bien plus efficace et moins cher que les caméras de vidéo-surveillance ou que les alarmes en tous genres, la présence humaine vous offre de nombreux avantages. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir voire à adopter le home-sitting.


Du côté des propriétaires.

Du côté des propriétairesEn optant pour le home-sitting, vous pourrez partir en vacances, en week-end prolongé ou en déplacement professionnel l’esprit tranquille. Durant votre absence, des retraités bénévoles occuperont votre maison et entretiendront les lieux en arrosant les plantes et le jardin, en prenant soin de vos animaux domestiques, en nettoyant votre intérieur, ou encore en entretenant la piscine. Vous limiterez ainsi considérablement les risques de cambriolage et retrouverez votre habitation comme si vous n’étiez jamais parti. Témoignage de Madame Françoise H. (Cannes), recueilli sur homesitting.fr : « Nous n’habitons que six mois par an dans notre maison secondaire et nous avons été cambriolés plusieurs fois. Depuis dix ans, nous faisons appel au home-sitting pour garder notre propriété le reste du temps. Depuis, nous n’avons plus jamais été cambriolés et quand nous rentrons chez nous, notre maison est "chauffée" et entretenue. »

Du coté des home-sitters.

Du coté des home-sittersIdéal pour partir en vacances à moindres frais, le home-sitting permet aux retraités sélectionnés de voyager à travers la France et les départements d’outre-mer. En échange de menus services, les home-sitters profitent d’une sélection de maisons et d’appartements triés sur le volet. Ils pourront ainsi découvrir de nouvelles régions tout au long de l’année, tout en élargissant leur cercle de connaissances et en faisant parfois de belles rencontres parmi les propriétaires et les voisins. Témoignage d’un couple de retraités sur maisonbleucitron.com : « Notre budget retraite ne nous permettait pas de partir souvent en vacances. La solution du home-sitting fut pour nous source d’évasion et de découverte. Les résidences que nous gardons sont sélectionnées avec soin. De plus, nous aimons rendre service et nous occuper d’animaux. »

Les aspects pratiques.

Les aspects pratiquesLe home-sitting est géré par différentes sociétés de gardiennage spécialisées, qui s’appuient sur des réseaux de retraités bénévoles et de propriétaires volontaires sélectionnés par le biais de leurs sites Internet. Ces organismes démarchent puis trient les profils les plus adaptés. Pour prétendre rentrer dans le cercle fermé de ces propriétaires, il sera nécessaire de payer des honoraires de prestation allant de cinquante à quatre cents euros, en fonction du temps de gardiennage. Quant aux retraités, ils devront pouvoir fournir un dossier attestant de leur sérieux avec de nombreuses pièces à l’appui (photos d’identité, extrait de casier judiciaire, attestation d’assurance de responsabilité civile, etc.). Une fois cette première étape passée, ils seront soumis à un entretien et devront s’acquitter d’une adhésion annuelle d’environ cinquante euros. Ils recevront ensuite, très régulièrement, des propositions de séjour à travers tout le pays.

Si l’aventure du home-sitting vous intéresse et que vous pensez correspondre aux différents critères, n’hésitez pas à vous renseigner en consultant ces quelques sites spécialisés :
  https://www.maisonbleucitron.com/
  https://www.ilidor.com/
  https://www.homesitting.fr/


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
Forums

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up