Bricoleur du Dimanche
Couple mature souriant assis dans un canapé bleu et tenant des tasses blanches
Accueil » Home-sitting : le gardiennage autrement.

Home-sitting : le gardiennage autrement.

Du côté des propriétaires

En optant pour le home-sitting, vous pourrez partir en vacances, en week-end prolongé ou en déplacement professionnel l’esprit tranquille. Durant votre absence, des retraités bénévoles occuperont votre maison et entretiendront les lieux en arrosant les plantes et le jardin, en prenant soin de vos animaux domestiques, en nettoyant votre intérieur, ou encore en entretenant la piscine. Vous limiterez ainsi considérablement les risques de cambriolage et retrouverez votre habitation comme si vous n’étiez jamais parti.
Témoignage de Madame Françoise H. (Cannes), recueilli sur homesitting.fr : « Nous n’habitons que six mois par an dans notre maison secondaire et nous avons été cambriolés plusieurs fois. Depuis dix ans, nous faisons appel au home-sitting pour garder notre propriété le reste du temps. Depuis, nous n’avons plus jamais été cambriolés et quand nous rentrons chez nous, notre maison est « chauffée » et entretenue. »

Du coté des home-sitters

Idéal pour partir en vacances à moindres frais, le home-sitting permet aux retraités sélectionnés de voyager à travers la France et les départements d’outre-mer. En échange de menus services, les home-sitters profitent d’une sélection de maisons et d’appartements triés sur le volet. Ils pourront ainsi découvrir de nouvelles régions tout au long de l’année, tout en élargissant leur cercle de connaissances et en faisant parfois de belles rencontres parmi les propriétaires et les voisins.
Témoignage d’un couple de retraités sur maisonbleucitron.com : « Notre budget retraite ne nous permettait pas de partir souvent en vacances. La solution du home-sitting fut pour nous source d’évasion et de découverte. Les résidences que nous gardons sont sélectionnées avec soin. De plus, nous aimons rendre service et nous occuper d’animaux. »

Les aspects pratiques

Le home-sitting est géré par différentes sociétés de gardiennage spécialisées, qui s’appuient sur des réseaux de retraités bénévoles et de propriétaires volontaires sélectionnés par le biais de leurs sites Internet. Ces organismes démarchent puis trient les profils les plus adaptés. Pour prétendre rentrer dans le cercle fermé de ces propriétaires, il sera nécessaire de payer des honoraires de prestation allant de cinquante à quatre cents euros, en fonction du temps de gardiennage.
Quant aux retraités, ils devront pouvoir fournir un dossier attestant de leur sérieux avec de nombreuses pièces à l’appui (photos d’identité, extrait de casier judiciaire, attestation d’assurance de responsabilité civile, etc.). Une fois cette première étape passée, ils seront soumis à un entretien et devront s’acquitter d’une adhésion annuelle d’environ cinquante euros. Ils recevront ensuite, très régulièrement, des propositions de séjour à travers tout le pays.

Si l’aventure du home-sitting vous intéresse et que vous pensez correspondre aux différents critères, n’hésitez pas à vous renseigner en consultant ces quelques sites spécialisés :
– https://www.maisonbleucitron.com/
– https://www.ilidor.com/
– https://www.homesitting.fr/

Rédaction

Ajouter un commentaire