24 février 2013
Auteur(s):
hln
Dans sa boutique située dans le sixième arrondissement parisien, BricoleurDuDimanche a interviewé la responsable de « Le trône » puis testé pour vous des toilettes japonaises ultras perfectionnées.
Les clients achètent généralement des WC Japonais après en avoir essayé lors d’un voyage. Ils les choisissent pour avoir la possibilité de se laver avec de l’eau aux toilettes, ce qui pour certains apporte plus d’hygiène et de confort
Les modèles les plus vendus sont les abattants, car ils s’adaptent facilement à tous les types de WC. Par ailleurs, les options « siège chauffant » ou « séchage » sont particulièrement appréciées.
Les Clients sont majoritairement des Français qui ont testé les WC Japonais lors d’un voyage ou bien des personnes ayant déjà l’habitude de ce genre de WC dans leur pays d’origine.
Notre boutique est ouverte depuis 7 ans et pour l’instant nous sommes un marché niche pour les connaisseurs. Cependant d’ici 10 à 15 ans les WC japonais pourraient avoir plus de succès, car ils permettent de supprimer les bidets et donc de gagner un peu de place dans les logements.
Chez « Le trône », il est possible et même conseillé d’essayer les WC Japonais avant de les acheter. Pour ce faire, un cabinet de toilette au décor soigné est mis à disposition des clients. Au premier abord rien ne distingue ces WC des modèles classiques si ce n’est le petit boîtier situé à côté. Puis dès que l’on s’approche des Cabinets, la lunette se relève toute seule. Une fois assis, nous pourrons alors apprécier le confort du siège chauffant avant d’entamer les hostilités en essayant les différents jets d’eau chaude dont il est possible de régler le moindre détail comme leur trajectoire ou leur intensité. Toutefois après s’être rincé, impossible de trouver le bouton pour mettre en route la fameuse option séchage. En effet, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux boutons. Il faudra donc utiliser du papier toilette pour se sécher avant de se lever et d’observer la lunette se refermer toute seule puis d’enclencher la chasse d’eau en choisissant le volume souhaité.