Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Interview d’un professionnel du coffre-fort.


Interview d’un professionnel du coffre-fort.

Afin de vous faire découvrir l’envers du décors en matière de coffre-fort, BricoleurDuDimanche à interrogé Monsieur Christophe Camus responsable commercial chez infosafe, distributeur de coffres-forts


D’après vous quel est le coffre-fort idéal pour un particulier ? Pourquoi ?

Tout dépend de ce que l’on souhaite y entreposer, certains particuliers vont vouloir stocker des documents importants à l’abri du regard et du risque d’incendie, d’autres des bijoux, des valeurs, des œuvres d’art ou encore des disques durs ou autres supports de données informatiques.

Quel est le modèle qui rencontre le plus de succès auprès des particuliers ?

Les petits coffres à encastrer dans le mur sont souvent préférés par les particuliers, le coût du coffre étant relativement attractif. Mais il faut ajouter au prix du coffre, le coût de la main-d’œuvre d’un maçon qui devra « noyer » le coffre dans le mur. Ces coffres n’offrent toutefois qu’une faible résistance à l’effraction, et aucune résistance au feu. Ce type de coffre-fort convient pour dissimuler des petits bijoux, appareils photo et chéquiers au quotidien. Pour assurer des valeurs plus importantes, les particuliers s’orientent généralement vers des coffres-forts homologués offrant une réelle protection.

Quelles sont les erreurs à éviter pour un particulier qui souhaite investir dans un coffre-fort ?

Il faut absolument calibrer le type de coffre-fort en fonction du risque. Éviter par exemple de prendre un coffre bas de gamme de grande surface et le dissimuler dans un placard pour y stocker des bijoux dont la valeur totale pourrait dépasser plusieurs milliers d’Euros. Ce type de coffre n’est en général pas prévu pour être convenablement scellé, et son poids de quelques dizaines de kilos permet aux cambrioleurs de repartir avec le coffre sous un bras en emportant votre écran plat de l’autre. Nous conseillons aux particuliers d’utiliser des serrures à combinaison électroniques, car les cambrioleurs qui trouvent un coffre avec serrure à clés vont retourner votre intérieur du sol au plafond, à la recherche d’une clé. Les coffres type « coffres-hôtel » sont à proscrire pour des stockages de valeurs.

Quelles sont les dernières nouveautés en matière de coffre-fort ?

Il y a des évolutions constantes sur les matériaux utilisés qui sont de plus en plus résistants à l’effraction et au feu pour un poids relativement faible, permettant de poser ces coffres sur des planchers dont la charge admissible est relativement faible (<200 Kg/m²).

L’installation d’un coffre-fort est-elle accessible aux bricoleurs du dimanche ?

Sceller un coffre au sol avec des chevilles béton est accessible à un bon bricoleur qui dispose du matériel approprié (forets et perforateur). Bien faire attention à ne pas couper un câble électrique ou un tuyau d’eau qui pourraient être noyés dans le sol (ne jamais sceller un coffre sur un plancher chauffant). Encastrer un coffre dans un mur et le noyer dans le ciment ou le béton nécessite le savoir-faire d’un maçon !

Si oui, comment réaliser l’installation ?

Il vous faut un foret béton et des chevilles appropriées suffisamment longues et résistantes pour un ancrage correct dans le sol et/ou le mur. Il faut déterminer la nature du sol et choisir la cheville appropriée (idéalement, sceller le coffre sur une dalle de béton de 200mm et contre un mur en béton armé).

Quel est le tarif minimum selon vous pour un particulier qui souhaite investir dans un coffre-fort efficace de taille moyenne ?

Tout dépend du risque :

si l’on souhaite stocker des petites valeurs et des papiers, à l’abri du feu et de la malveillance (indiscrétion de son entourage par exemple), un petit coffre ignifugé de 600 à 700 euros peut suffire.

Le risque de vol est bien supérieur au risque d’incendie, même si l’on est équipé d’une alarme intrusion. Un bon coffre-fort est un rempart supplémentaire qui ne peut pas être ouvert en quelques minutes, même par un spécialiste chevronné et suréquipé, comme certains films veulent nous le faire croire.

Si l’on souhaite stocker des valeurs de plusieurs milliers d’Euros, il faut s’orienter vers un coffre-fort homologué vol, la norme de référence étant le label NF A2P en France, reconnu par toutes les assurances. Un coffre classe I par exemple permet de stocker des valeurs jusqu’à 25000 euros et de se faire rembourser par son assureur en cas d’effraction. Pour un tel coffre de taille moyenne certifié NF A2P classe I avec serrure électronique, il faut compter un budget de 1500 à 2000 euros.

La certification d’un coffre-fort est un label de qualité qui atteste que le matériel a été testé par des laboratoires indépendants, indispensable pour garantir une résistance effective à un cambriolage ou à un incendie.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up