L'isolation extérieure

1er avril 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Isoler par l’extérieur

Isoler par l’extérieur

Une solution à envisager.

Encore peu développée dans les maisons françaises, l’isolation par l’extérieur gagne à être connue. Efficace et rapide à mettre en place, elle nous offre de nombreux avantages. Avec plus de confort et plus de surface habitable, cette technique relativement simple manque pourtant cruellement de popularité. Pour en savoir plus, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à découvrir l’isolation extérieure.


Comment ça marche

Comment ça marcheL’isolant est appliqué directement sur les murs extérieurs puis recouvert d’un revêtement pour le protéger de l’usure et des intempéries. Mise en oeuvre par des professionnels, l’isolation extérieure s’installe suivant différentes techniques. Les isolants (polystyrène, laine de roche, laine de verre, liège..) peuvent être recouverts de bardage, d’enduit mince, d’enduit hydraulique ou encore de plaques de parement en acier, aluminium ou PVC.

Les avantages

En limitant les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur fait descendre en flèche les pertes de chaleur. Les murs se voient également débarrassés des aléas climatiques et la maison reste donc aussi agréable à vivre en hiver comme en été. Non contente d’isoler votre maison sans empiéter sur sa surface habitable, cette solution deux-en-un vous permet également de restaurer votre façade en modifiant son aspect extérieur. De plus ce type de chantier ne perturbe en rien la vie de la maison, contrairement à la plupart des travaux d’isolation.

Les inconvénients

Les inconvénientsA 90 euros minimum (pose comprise) du mètre carré, cette technique affiche des tarifs bien trop élevés, ce qui ne joue pas en sa faveur. On recense également trop peu de professionnels qualifiés, capables de gérer et de promouvoir ce genre de chantier. Regrettons aussi que les changements incombés à la façade modifient l’aspect global de la maison. Ils ne sont donc pas forcément compatibles avec les vielles demeures, ni avec les règles de l’urbanisme. Pour ce qui est de l’entretien, remarquons que cette isolation réclame un peu plus d’attention que les autres.

A réserver aux bâtisses modernes ou récentes, l’isolation par l’extérieur offre d’excellentes performances et permet des économies d’énergie non négligeables. Encore faut-il avoir les moyens d’y consacrer un budget conséquent.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.