Journée mondiale de la plomberie 2018 : focus sur un secteur (...)

8 mars 2018
Auteur(s): Marteau41


Journée mondiale de la plomberie 2018 : focus sur un secteur méconnu


iStock.com / Iovro77

Le dimanche 11 mars 2018, nous célébrerons dans le monde entier la Journée internationale de la plomberie. Une initiative originale apparue en 2010 et destinée à mieux faire connaitre et valoriser le métier de plombier, mais aussi à sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau. À l’occasion de cette journée pas comme les autres, faisons à notre tour un retour sur la plomberie, ses métiers et ses défis.

La plomberie, un métier peu connu

Une étude IFOP menée l’an dernier a révélé qu’une majorité de Français (51% exactement) était incapable de citer les matériaux dans lesquels sont fabriqués les tuyaux et canalisations équipant les logements. C’est dire que l’installation sanitaire en général reste largement mystérieuse pour la plupart d’entre nous : l’occasion, grâce à cette journée internationale de la plomberie, de valoriser l’importance du plombier-chauffagiste et le rôle de l’installateur-conseil. Ces professionnels apportent, grâce à l’étendue de leur savoir-faire, une réelle plus-value aux bâtiments qu’ils équipent.

Les réseaux de base : un enjeu fondamental

Le rôle de la plomberie est bien plus important qu’il n’y paraît ! Dans nos sociétés occidentales, où les réseaux d’adduction et d’assainissement ont été mis en place depuis largement plus d’un siècle et sont correctement entretenus, ouvrir un robinet ou tirer une chasse d’eau parait plus que naturel. Mais il en va tout autrement dans les pays en voie de développement, où des centaines de millions de personnes sont toujours privées d’accès à l’eau potable et à un réseau d’assainissement fonctionnel. Le déficit en eau courante et en toilettes occasionne des maladies et plus de trois millions de personnes décèdent chaque année des conséquences de ces absences de réseau d’adduction d’eau potable et d’évacuation des eaux usées.

Une journée marquée par des actions de sensibilisation

Durant toute la journée mondiale de la plomberie, le Conseil mondial de la plomberie (World Plumbing Council – WPC) – organisateur de l’événement aux côtés de plombiers partenaires – mènera des actions de communication et des animations pour mieux faire comprendre le rôle de l’eau et l’importance du professionnel de la plomberie. Ces actions viseront également à sensibiliser le public à la nécessaire bonne gestion des installations d’eau potable et à leur rigoureux entretien : on estime ainsi qu’en 2014, 20% du volume total d’eau potable a été perdu dans des fuites, ce qui représente un milliard de mètres cubes par an. D’où l’importance de préserver cette ressource précieuse et d’entretenir les réseaux qui la distribuent et l’évacuent !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
42 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (14)
39 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (13)
18 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (6)

33 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.