L'éco-prêt vert à taux zéro

2 octobre 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


L’éco PTZ : un nouveau prêt pour l’isolation de sa maison

 L’éco PTZ : un nouveau prêt pour l’isolation de sa maison

Annoncé en fanfare en janvier dernier et promis pour le printemps 2008, l’éco prêt se concrétise enfin et devient l’eco PTZ. Cet emprunt à taux zéro servira comme prévu à financer des travaux destinés à améliorer les performances énergétiques des bâtiments déjà existants. Prévue pour 2009, cette mesure se précise et ses conditions nous sont enfin dévoilées par Matignon. L’éco PTZ, simple battage médiatique ou véritable coup de pouce ? Pour en savoir plus, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ce fameux prêt vert.


Les travaux concernés

Les travaux concernésD’après le projet de loi, ce financement s’appliquerait aux travaux destinés à garantir une performance énergétique minimale des logements anciens à usage de résidence principale. Il concernerait également les « bouquets de travaux » pour améliorer es qualités thermiques d’un logement. Entendons ici qu’une simple isolation ne suffit pas pour profiter du taux zéro. Il faudra ainsi cumuler deux types de rénovations comprises dans cette liste : énergie renouvelable, travaux d’isolation thermique performants des toitures, travaux d’isolation thermique performants des murs donnant sur l’extérieur, travaux d’isolation thermique performants des parois vitrées donnant sur l’extérieur, travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performants, travaux d’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source. Autant dire que pour bénéficier de cette offre, il faut être prêt à mettre le prix ! Les personnes concernées

Ouvert à tous, ce prêt concerne l’ensemble des propriétaires, sans aucune condition de revenus. Toutes les familles pourront ainsi profiter de ces avantages autrefois réservés aux foyers modestes. D’après Bercy, 400 000 logements par an seraient concernées par ce financement jusqu’en 2014, date de clôture prévue pour cette mesure.

Les montants concernés

Les montants concernés Avec un plafond de 300 euros maximum par mètre carré, l’éco-prêt à taux zéro se limite à 30 000 euros par logement et par foyer. Plus les travaux seront intéressants au niveau énergétique, plus le prêt sera élevé. Regrettons que cette offre ne soit pas cumulable avec les crédits d’impôts, accordés pour le même type de travaux. Estimé à plus d’un milliard d’euros, ce financement de l’Etat devrait être compensé par une baisse des dépenses énergétiques nationales ainsi qu’une augmentation de l’activité dans le secteur du bâtiment.

Reste à savoir quelles seront les modalités exactes de cette proposition de loi, qui plus d’un an après le célèbre Grenelle de l’environnement n’a toujours pas vu le jour.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (21)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
18 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.