Bricoleur du Dimanche
Un homme en cravate signe un contrat, avec des maquetes de maison sur la table
Accueil » L’éco PTZ : un nouveau prêt pour l’isolation de sa maison

L’éco PTZ : un nouveau prêt pour l’isolation de sa maison

Les travaux concernés

D’après le projet de loi, ce financement s’appliquerait aux travaux destinés à garantir une performance énergétique minimale des logements anciens à usage de résidence principale.
Il concernerait également les « bouquets de travaux » pour améliorer es qualités thermiques d’un logement. Entendons ici qu’une simple isolation ne suffit pas pour profiter du taux zéro. Il faudra ainsi cumuler deux types de rénovations comprises dans cette liste : énergie renouvelable, travaux d’isolation thermique performants des toitures, travaux d’isolation thermique performants des murs donnant sur l’extérieur, travaux d’isolation thermique performants des parois vitrées donnant sur l’extérieur, travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performants, travaux d’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source.
Autant dire que pour bénéficier de cette offre, il faut être prêt à mettre le prix !
Les personnes concernées

Ouvert à tous, ce prêt concerne l’ensemble des propriétaires, sans aucune condition de revenus. Toutes les familles pourront ainsi profiter de ces avantages autrefois réservés aux foyers modestes.
D’après Bercy, 400 000 logements par an seraient concernées par ce financement jusqu’en 2014, date de clôture prévue pour cette mesure.

Les montants concernés

Avec un plafond de 300 euros maximum par mètre carré, l’éco-prêt à taux zéro se limite à 30 000 euros par logement et par foyer. Plus les travaux seront intéressants au niveau énergétique, plus le prêt sera élevé. Regrettons que cette offre ne soit pas cumulable avec les crédits d’impôts, accordés pour le même type de travaux.
Estimé à plus d’un milliard d’euros, ce financement de l’Etat devrait être compensé par une baisse des dépenses énergétiques nationales ainsi qu’une augmentation de l’activité dans le secteur du bâtiment.

Reste à savoir quelles seront les modalités exactes de cette proposition de loi, qui plus d’un an après le célèbre Grenelle de l’environnement n’a toujours pas vu le jour.

Rédaction

Ajouter un commentaire