Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

La chaudière à condensation : un appareil aux nombreuses qualités


iStock.com - Olivier Verriest

En matière de chauffage et d’eau chaude, il existe de multiples équipements. Les plus récents sont bien pensés et offrent de nombreux avantages. La chaudière à condensation fait partie de ces appareils modernes qui cumulent les atouts.

Chaudière à condensation : entre esthétisme et modernité

Dans votre esprit, une chaudière est un gros bloc peu esthétique et relativement bruyant ? Sachez que ce type d’appareils a bénéficié de multiples améliorations et que l’on est désormais bien loin des équipements commercialisés il y a 20 ans ou plus. La chaudière à condensation possède un design simple et épuré, conjugué à une taille réduite. Elle peut être fixée au sol ou au mur, pour un gain de place assuré. Moderne, elle s’intègre à n’importe quelle habitation, quel que soit son style mais aussi qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation.

Performances élevées, économies d’énergies et confort

Pour produire de la chaleur, la chaudière à condensation ne se contente pas d’utiliser l’énergie produite par la combustion du gaz. Elle valorise également l’énergie générée par la condensation de la vapeur d’eau issue des produits de combustion. Ce mode de fonctionnement la distingue des autres types de chaudière - qui rejettent la vapeur d’eau dans l’atmosphère sans en valoriser tout le potentiel énergétique - et permet un rendement optimal, pour un confort maximal ! Une chaudière gaz à condensation permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies énergétiques par rapport à une chaudière d’ancienne génération1. Elle peut même être pilotée depuis un Smartphone (cette option dépend cependant des modèles). Quant au coût d’une chaudière à condensation, il s’échelonne entre 3 000 et 5 000 euros. La pose de l’équipement, pour sa part, coûte 750 euros en moyenne 2. Le tarif total peut toutefois être minoré grâce à certaines aides.

Crédit d’impôt et aides à la rénovation

Vous souhaitez faire installer une chaudière gaz à condensation ? En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier des aides suivantes : CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), TVA à 5,5%, éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), primes et subventions de l’Anah. Le CITE (crédit d’impôt égal à 30%) est accordé sous conditions (travaux réalisés dans une résidence principale de plus de deux ans, intervention d’un professionnel pour installer l’équipement...). L’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), quant à elle, peut financer de 30 à 50% du montant total de l’installation, mais il faut là encore respecter diverses conditions. N’hésitez pas également à vous renseigner sur les aides proposées : par exemple, GRDF propose des informations sur les aides financières pour la rénovation énergétique et sur les aides financières cumulables pour l’installation d’une chaudière dernière génération, tel l’éco-prêt à taux zéro (jusqu’au 31 décembre 2018).

À noter : pour en savoir plus sur les solutions de financement et les aides proposées pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation, vous pouvez aussi vous rapprocher d’organismes comme l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), par exemple.

En résumé, la chaudière à condensation c’est : un seul et unique appareil pour le chauffage et l’eau chaude, un encombrement réduit, un design à la fois moderne et discret, un confort optimal et des économies énergétiques et financières non négligeables.

[1] https://projet-gaz.grdf.fr/equipements/chaudiere-gaz-economique/chaudiere-a-condensation-gaz

[2] https://www.projet-gaz.grdf.fr/equipements/chaudiere-gaz-economique/chaudieres-hybrides


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up