Bricoleur du Dimanche
Panneaux solaires placés sur un toit d'immeuble à côté d'un climatiseur
Accueil » La climatisation solaire

La climatisation solaire

Qu’est-ce que la climatisation solaire ?

La climatisation solaire englobe la totalité des techniques permettant de créer de la fraîcheur à partir de l’énergie solaire. On distingue différentes méthodes dont les plus utilisées sont la climatisation par évaporation ou dessiccation,et la climatisation par absorption. Par ailleurs, l’utilisation de l’énergie solaire pour un climatiseur électrique rentre également dans la catégorie de la climatisation solaire. L’ensemble de ces solutions nous offre de nombreux avantages en commençant par une baisse importante de la consommation d’énergie, jusqu’à vingt fois moins qu’un modèle traditionnel. De plus, ces systèmes ne produisent pas de pollution et s’avèrent très silencieux, ce qui est loin d’être le cas pour les climatiseurs classiques. Regrettons qu’ils ne soient pas encore disponibles pour les particuliers et que les tarifs soient relativement élevés, environ trois fois plus chers qu’un climatiseur électrique, même si l’investissement est amorti au bout de quelques années. Enfin, notons que les apports en soleil sont inexistants dès la tombée de la nuit ce qui met en pause la climatisation.

Les différentes techniques de climatisation solaire

La technique de climatisation solaire la plus répandue est la climatisation par absorption. Elle consiste à alimenter avec un champ de capteurs solaires ; une machine à absorption en circuit fermé, dans laquelle de l’eau et du bromure de lithium sont portés à ébullition. En s’évaporant, le fluide obtenu produit du froid qui sera ensuite redistribué comme dans un climatiseur classique. La climatisation par évaporation ou de dessiccation s’appuie quant à elle sur le fait que l’évaporation de la vapeur d’eau dans l’air sec réduit sa température. Il s’agit d’un circuit ouvert où l’air rentre directement en contact avec l’eau qui fait office de fluide frigorifique et refroidit la température de l’air. L’eau passe par un organe de dessiccation, une roue contenant un matériau déshydratant solide comme du gel de silice. Ces matériaux sont ensuite régénérés grâce à l’énergie solaire.

Où acheter un climatisateur solaire ?

Actuellement, il est quasiment impossible de trouver dans le commerce un système de climatisation solaire. En effet, la plupart des modèles sont des prototypes. Toutefois, vous trouverez quelques climatiseurs solaires disponibles sur Internet à la vente par correspondance.

En attendant l’éventuelle développement de la commercialisation des climatiseurs solaires, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à refroidir votre logement en utilisant des solutions peu énergivores comme les rafraichisseurs d’air ou encore en fermant vos volets aux heures les plus chaudes de la journée.

Rédaction

Ajouter un commentaire