Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La domotique, la technologie au service de la maison.


La domotique, la technologie au service de la maison.

Le mot domotique, contraction issue du latin domus (la maison) et du suffixe -tique relatif à l’informatique, regroupe l’ensemble des techniques et des technologies permettant d’automatiser et de superviser une grande partie des services présents dans l’habitat. Particulièrement développée durant ces dernières années, la domotique est de plus en plus accessible aux habitations individuelles. Elle nous offre ainsi plus de confort et de sécurité au quotidien. Cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les nombreuses applications de la domotique au sein de la maison.


Automatiser pour mieux régner

Vous rêviez d’ouvrir vos volets ou d’activer votre plaque de cuisson sans avoir à sortir de votre canapé ? La domotique l’a fait. S’appliquant à tous les domaines de la maison, la domotique vous simplifie la vie avec de nombreux systèmes de télécommande et de commandes à distance. Une grande gamme de volets roulants automatisés est désormais disponible à des prix tout à fait acceptables. Il est maintenant possible de programmer la fermeture et l’ouverture de vos stores, Vélux et volets en fonction de la lumière du soleil, détectée par un système de capteur. Vous pouvez également les piloter à l’aide d’une télécommande. Loin de se limiter aux volets, la domotique s’attaque à tous les secteurs de l’habitat, du jardin au grenier, en s’intégrant à un nombre sans cesse croissant d’appareils électroménagers. Actuellement les secteurs concernés sont les chaudières, les systèmes d’alarmes, les climatiseurs, les détecteurs, les lampes, les volets, les machines à laver, les réveils, les cafetières, les réfrigérateurs, les digicodes, les caméras et les interphones. Les possibilités sont infinies et ne cessent d’augmenter. Vous pouvez ainsi allumer et même programmer à distance votre chauffage, en passant par Internet.

La magie des nouvelles technologies

C’est en s’appuyant sur des technologies de pointe que la domotique nous permet de communiquer avec notre habitat, nous rendant la vie plus agréable. L’ensemble de ses techniques est le fruit d’un long travail de recherches et d’études dans des disciplines telles que l’électrotechnique, l’informatique, le multimédia, la télématique, l’électricité ou encore l’électronique. Pour transmettre les informations d’un appareil à un autre, plusieurs modes de transmissions de commandes sont possibles, par ondes radio hertziennes (Wi-Fi, Bluetooth), par infrarouge, par courant porteur en ligne, par signature numérique ou encore par câble Ethernet et par interface internet.

« Domotiser » pour mieux sécuriser

La domotique au service de la sécuritéLa domotique offre également de nombreuses possibilités en matière de surveillance. A l’aide d’une caméra ou bien d’un système d’alarme ou de détection de mouvement, il vous est maintenant possible de surveiller a distance votre habitation. Certaines sociétés vous proposent ainsi des systèmes de vidéo surveillance par internet, reliées à une centrale, vous prévenant par e-mail ou SMS en cas d’intrusion dans votre domicile, voire même en intervenant sur place si besoin est. Vous pouvez ainsi voir et entendre tout ce qu’il se passe chez vous en votre absence ou jeter un oeil discret dans la chambre de vos enfants grâce aux nouvelles technologies.

« Domotiser » pour économiser

Avec la domotique, il est également possible de réaliser d’importantes économies. Sur le principe du départ de lavage différé bien connu des utilisateurs de machines à laver, vous pouvez programmer votre arrosage automatique, ou les systèmes de filtration et de chauffage de votre piscine pour qu’ils se déclenchent en heure creuse. Il en est de même pour certaines chaudières nouvelle génération avec un allumeur automatique pouvant se programmer et dans certains cas se déclencher ou s’arrêter à distance.

Si la domotique est en pleine expansion, BricoleurDuDimanche reste tout de même quelque peu prudent à son égard. Avec le déclenchement intempestif de nombreuses alarmes de sécurité et les failles existantes dans les systèmes, mieux vaut attendre quelques temps avant d’automatiser entièrement son habitation. Si toutefois l’aventure vous tente nous vous conseillons le logiciel homeseer capable de piloter l’ensemble de des installations domotiques d’une maison. La domotique étant de plus en plus présente dans nos habitations, BricoleurDuDimanche y consacrera bientôt un dossier complet pour vous tenir au courant des dernières nouveautés.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up