Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La douche à l’Italienne.


La douche à l’Italienne.

La douche, nombreux sont ceux qui vantent ses plaisirs et ses bienfaits. Qu’elle soit relaxante ou tonifiante, la douche devrait toujours être un moment privilégié. Mieux : un moment privilégié dans un cadre privilégié. Il donc est primordial que l’agencement de votre salle de bain favorise cette sensation de bien être. Alors pourquoi ne pas casser les parois de votre traditionnelle cabine pour penser plus grand ? Cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ou à redécouvrir une douche pas comme les autres, une douche qui vous ressemble. La douche à l’Italienne qui, à plus d’un titre, sait se rendre séduisante.


Ce qui fait le charme de la douche à l’Italienne.

La douche à l’Italienne est caractérisée par son aménagement en plain-pied. Avec elle, le sol de votre salle de bain se prolonge librement et sans coupures. Plus besoin de lever le pied, le receveur de douche est dissimulé dans le sol. Son secret réside en la présence de quatre pentes douces qui orientent naturellement l’eau vers le siphon d’évacuation, sans risquer d’inonder toute la pièce.

Traditionnellement la douche à l’Italienne est ouverte vers l’intérieur de la pièce. Cette absence de frontières, des plus esthétiques, participe à l’harmonie du décor de votre salle de bain et fait même de la douche sa pièce maîtresse. Quant à l’impression d’espace, elle s’en trouve du même coup amplifiée. Mais rien n’empêche les compromis. Pour ceux qui préfèrent les douches fermées, pour protéger leur intimité ou pour éviter les coup de froid en hiver dans les salles de bain peu chauffées, il est toujours possible de combiner les solutions en équipant sa douche à l’Italienne d’une cabine ou d’un rideau de douche.

Les nombreux avantages de la douche italienne.

L’absence de rebords des receveurs de douche apparents, avec lesquelles sont équipées les modèles de douches plus classiques, est un véritable avantage tant du point de vue de la facilité d’accès à la douche qu’au niveau de son entretien. Tandis que pour la majorité des gens, la douche à l’Italienne est avant tout esthétique, elle devient réellement pratique et salutaire pour toutes personnes à mobilité réduite comme les handicapés et/ou les personnes âgées. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’y aménager un siège de douche, rabattable ou non, ainsi qu’une barre de redressement. Pensez aussi à l’équiper d’un sol anti-dérapant.

D’autres petits arrangements astucieux peuvent également être envisagés, comme celui déjà bien connu d’installer dans petites niches à bonne hauteur pour disposer vos produits de toilette : shampooings, gels douche et autres savons, etc. Quant au ménage, la surface plane du sol vous fera gagner du temps et rendra la tâche nettement moins fastidieuse.

La liberté de création.

Libérée du carcan du bac receveur en surface, la douche à l’Italienne est particulièrement adaptable. Elle trouve sa place partout, aussi bien dans les grands que les petits espaces où elle est d’ailleurs fort appréciée puisque de nature peu encombrante. Encore mieux, elle s’ajustera parfaitement à la structure de votre pièce, car elle est par définition « sur mesure » et peut de ce fait prendre les formes les plus variées, étant tour à tour arrondie, carrée, rectangulaire… Vous pouvez même décider de monter une cloison spécialement pour elle et créer ainsi une douche italienne d’angle au milieu de votre salle de bain.

Beaucoup de fantaisies sont possibles et pas uniquement du point de vue de sa configuration. Pour ce qui est des matériaux de revêtement à l’intérieur de la douche, le choix est aussi vaste. Vous pouvez par exemple opter pour une finition classique ou haute en couleur avec le carrelage, la mosaïque et la faïence, préférer le luxe du marbre, l’aspect du plâtre hydrofuge, le design du béton ciré… A moins que vous ne préfériez un cachet plus naturel avec une douche italienne en bois jouant sur l’esthétisme du teck, des parois minérales en galet ou en pierre, ou encore, la luminosité des briques de verre. A ce titre, elle est sans doute l’un des éléments de salle de bain qui offre le plus de possibilités de personnalisation : à chacun sa douche à l’Italienne donc.

Côté mise en œuvre : L’étanchéité avant tout !

Pour installer une douche italienne chez soi, le maître mot reste de veiller à assurer son étanchéité, au sol notamment. Que vous fassiez appel à un artisan ou que vous décidiez de mener vous-même les travaux, celle-ci est primordiale pour garantir une bonne tenue dans le temps en évitant les dégradations caractéristiques dues à l’humidité et aux infiltrations. De nombreuses solutions existent parmi lesquelles on retrouve le cuvelage, le traitement hydrofuge de certaines surfaces et les résines d’étanchéité.

Soyez également vigilant quant au choix de l’évacuation qui doit être à la fois étanche et suffisante. Vous avez alors deux grandes options, l’industrielle et la manuelle, avec d’un côté les modèles de receveurs pour douche italienne, dits « prêts à carreler », et de l’autre la confection d’une chape hydrofuge avec une pente adaptée, pour un bon écoulement. La plupart du temps, la pente de ces chapes est comprise entre 1 et 2 cm par mètre.



Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up