Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

La face cachée des boîtes aux lettres : modèles et installation


La face cachée des boîtes aux lettres : modèles et installation

L’achat et l’installation d’une boîte aux lettres semblent être tout à fait anodins. Mais il faut savoir qu’en France la législation encadre l’habitat et impose des règles strictes. Libre à chacun de les respecter ou non, mais dans le cas des boîtes lettres mieux vaut s’en préoccuper si vous souhaitez recevoir votre courrier. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche mène l’enquête sur les normes qui régissent le choix et la mise en place des boîtes aux lettres individuelles et vous propose de découvrir les différents modèles de boîtes aux lettres disponibles sur le marché.


Les normes

Choisir sa boîte à lettresEn matière de boîtes aux lettres, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Ainsi pour maisons construites après le 12 juillet 1979, les boîtes aux lettres sont soumises à la nouvelle norme NF D27-405 . Cela implique que les dimensions intérieures de la boîte doivent être au minimum de 260 x 260 x 340 mm, celles de la fente d’introduction : de 235 minimums x 30 mm et celles du porte-nom extérieur de 100 x 22 mm. En outre, les boîtes aux lettres normalisées doivent être garanties quinze ans et doivent également avoir subi des tests de résistance à la corrosion, aux intempéries et aux agressions.

Quant aux boîtes aux lettres des maisons construites avant l’application de la norme, elles sont laissées à la libre appréciation du propriétaire. De plus, s’il le souhaite, ce dernier peut intégrer une fente pour glisser son courrier au niveau de la porte d’entrée, du garage ou encore de la façade de la maison. Attention en cas de non-respect des normes le facteur peut refuser de distribuer votre courrier.

Les différents modèles de boite aux lettres

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous trouverez généralement des boîtes aux lettres standardisées qui répondent à la norme en vigueur et qui sont dotées d’une serrure compatible avec les clés passe-partout qu’utilisent les facteurs. Il s’agit de modèles rectangulaires et de couleur verte, beige, bleu ou rouge, disponibles à partir de 18 euros. Pour plus de sécurité, il existe des boîtes aux lettres antieffraction, en acier qui possèdent un dispositif anti-arrachement et garantissent la sécurité de votre courrier., à partir de 70 euros environ. Par ailleurs, certains fournisseurs proposent des boites aux lettres décoratives : à « l’américaine », à « l’ancienne », design ou encore en forme d’animaux. Pour les tarifs, comptez une cinquantaine d’euros minimum. Toutefois, ces boîtes aux lettres répondent rarement à la norme et ne sont pas toujours de bonne qualité. En revanche si vous souhaitez décorer votre boîte, il est toujours possible d’y coller des stickers spécialement prévus à cet usage, qui n’entraveront pas son bon fonctionnement. Enfin, il existe des boîtes aux lettres écologiques fabriquées à partir de matériaux recyclés ou encore éclairées à l’aide de panneaux solaires dont les prix débutent à 90 euros.

L’installation d’une boite aux lettres

L’installation des boites aux lettres est laissée à la libre appréciation de leur propriétaire. Toutefois, il est préférable de respecter certaines règles de bon sens afin que votre boîte aux lettres soit facilement accessible pour le postier. Ainsi, elles doivent être placées à l’entrée de chaque propriété et comporter de façon claire et lisible, les noms des occupants. En outre, il est recommandé de placer les boîtes aux lettres entre 80 cm et 1m 50 de hauteur et les dimensions minimales des ouvertures doivent être de 22 cm de large sur 3 cm de haut. Par ailleurs, vous pouvez choisir de placer votre boîte aux lettres sur un pilier ou bien de l’encastrer en la scellant dans un mur.

Si vous commandez régulièrement des colis par correspondance, BricoleurDuDimanche vous encourage à installer une sonnette à proximité de votre boîte aux lettres. Ainsi, le facteur vous préviendra au lieu de se contenter de déposer un avis de passage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up