La thermographie infrarouge au service de l'habitat.

23 septembre 2010
Auteur(s): bricoleurdudimanche


La thermographie infrarouge au service de l’habitat.

 La thermographie infrarouge au service de l’habitat.

La thermographie infrarouge est une technique qui permet de mesurer à distance la température d’un élément grâce à son rayonnement infrarouge. Cette méthode est utilisée depuis quelques années dans le secteur de l’habitat afin de déceler les déperditions énergétiques des bâtiments. C’est pourquoi cette semaine, Bricoleurdudimanche vous propose de découvrir la thermographie par infrarouge, fort utile pour effectuer le bilan thermique de son logement notamment dans le cadre d’une rénovation.


Comment marche la thermographie ?

Dans les grandes surfaces La thermographie d’un bâtiment est généralement réalisée en hiver, à distance et sans contact direct avec l’aide d’une caméra sophistiquée équipée de capteurs infrarouges qui filme à l intérieur et à l’extérieur du logement. Pour couvrir de grandes surfaces, la caméra peut être embarquée à bord d’un avion ou d’un hélicoptère survolant le territoire à basse altitude. Comment marche la thermographie ? L’image obtenue permet ensuite de visualiser les défauts d’isolation grâce à une grille de couleurs. Peu de temps après les prises de vue, le propriétaire des lieux reçoit un rapport détaillé comprenant les images thermographiques de son habitation, l’analyse de ces dernières. L’expert peut éventuellement proposer des recommandations afin d’améliorer les performances thermiques du bien concerné.

À qui s’adresser ?

Seuls les opérateurs et les experts accrédités par la COFRAC sont habilités à réaliser des analyses thermographiques. Ces professionnels sont généralement regroupés dans des cabinets ou des instituts dont vous trouverez les coordonnés sur Internet ou dans l’annuaire. Niveau tarif, comptez en moyenne 350 euros pour une maison d’environ 120 mètres carrés. Par ailleurs, vous pouvez également contacter votre municipalité afin de savoir si une thermographie aérienne commune existe ou si une étude de ce type est prévue. Si c’est le cas, vous pouvez alors demander à la consulter gratuitement. Attention toutefois les cartes thermiques aériennes ne sont pas assez précises pour évaluer de façon fiable les déperditions d’énergie des façades.

L’intérêt de la thermographie infrarouge ?

caméra thermique infrarougeLes cartographies thermiques aériennes servent principalement à informer le public et à le sensibiliser aux déperditions énergétiques. Regrettons qu’elles ne soient pas assez précises, car elles ne permettent pas d’observer les bâtiments sur tous leurs angles de vue. Elles Ces cartographie sont surtout destinés à inciter les propriétaires à améliorer l’isolation de leur logement. Leur intérêt est donc relativement limité. En revanche, les thermographies infrarouges réalisées au sol s’avèrent particulièrement précises afin de traquer les moindres défauts d’isolation ainsi que les fuites, les infiltrations d’eau et l’humidité d’un logement. Ainsi, ce genre de diagnostic est généralement effectué avant d’entreprendre des travaux de rénovation ou encore pour vérifier la qualité de l’isolation des logements neufs.

Si vous souhaitez réaliser par vous même la thermographie par infrarouge de votre habitation, il est tout à fait possible de louer une caméra thermique de qualité professionnelle et d’analyser la situation. Cette solution économique et ludique vous coûtera environ soixante euros par jour.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.