La collection de papiers peints 2011

4 février 2011
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Le papier peint version 2011

Le papier peint version 2011

À la une de la presse spécialisée et des émissions de décoration, le papier peint s’affiche sur tous les murs ! Moderne, rétro, design, fantaisiste, sobre ou complètement décalé, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les budgets. Mais attention, devant la multitude de modèles que l’on trouve dans les rayons des grandes enseignes de bricolage, il n’est pas évident d’acheter un papier peint dans l’air du temps. C’est pourquoi cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les papiers peints qui feront fureur courant 2011.


Des papiers peints au naturel.

Qu’elles soient petites ou grosses les fleurs reprennent du galon et s’exposent sur nos murs pour des intérieurs bucoliques et romantiques ! Ainsi, cette année, les papiers peints s’inspirent de motifs chinois, orientaux ou encore baroques pour nous offrir une décoration florale rafraîchissante. En outre, la faune n’est pas en reste avec des représentations en tout genre. Désormais, les dessins animaliers ne sont plus réservés aux chambres d’enfants et s’exhibent fièrement dans toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, le minéral et le végétal tiennent aussi une place de choix cette année. Ainsi, vous trouverez des imitations parfaites de murs en galets, de bambous et même de jonc de mer pour un intérieur zen et apaisant.

Des papiers peints rétros.

Certains papiers peints d’aujourd’hui vous invitent à remonter le temps avec une inspiration délicieusement rétro. Vous retrouverez notamment les formes aérodynamiques et abstraites des années cinquante, mais aussi les dessins psychédéliques et les couleurs "flashys" des années soixante avec des papiers peints plus vintages que jamais à installer dans des intérieurs colorés et modernes. Enfin, nous noterons une montée en flèche des années quatre-vingt avec l’utilisation de couleurs primaires voire même du fluo, des motifs graphiques, des formes géométriques et des lignes droites. Empreints de nostalgie, mais bien trop criards, certains modèles auront toutefois du mal à trouver leur place, hormis dans les showrooms des créateurs et dans les magazines.

Des papiers peints à effets.

Alors que certains designers se tournent vers le passé, d’autres préfèrent regarder vers l’avenir. Ainsi, vous proposent des papiers peints insolites et novateurs pour améliorer votre intérieur. A la pointe du progrès, le papier peint magnétique vous permet de changer de décor en un clin d’oeil. À installer contre un support adhésif magnétique, la feuille décorative peut être remplacée comme bon vous semble. Nous remarquerons aussi les papiers peints métalliques qui ont fait leur apparition il y a peu de temps, des papiers qui illuminent les murs les plus sombres ; idéal pour créer une ambiance futuriste. D’autre part, le papier peint texturé stimule le toucher avec des matériaux en trois dimensions comme le velours ou encore la feutrine. Depuis peu il existe également des papiers peints « type tableau blanc », sur lesquels il est possible d’écrire ou de dessiner puis de tout effacer. Une invention fort utile pour les chambres d’artistes en herbes. Enfin, dernière nouveauté et non des moindres, le papier peint adhésif temporaire qui s’enlève rapidement et facilement, idéal pour les locataires et pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre de travaux de grande ampleur. Attention, quoiqu’en disent les distributeurs, ce type de papier abîme bien souvent le revêtement situé dessous et laisse des marques plus ou moins visibles.

Pour conclure cette enquête BricoleurDuDimanche vous invite à bien réfléchir avant de choisir votre papier peint ainsi qu’a vous pencher sur la question de la qualité et de l’entretien et pas uniquement sur esthétique. Pour ce faire, il est vivement conseillé de regarder la signification des différents symboles qui figurent sur l’emballage de votre papier peint. Les symboles du papier peint

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.