Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le prêt à taux zéro prend du galon.


Le prêt à taux zéro prend du galon.

Entré en vigueur le 1er janvier 2011 le nouveau prêt à taux zéro, le PTZ + affiche un objectif de 380 000 bénéficiaires par an qui profiteront d’une enveloppe fixée à 2,6 milliards d’euros par an. Une mesure phare mise en place par le gouvernement afin d’encourager l’accession à la propriété. Ainsi, ce prêt immobilier modulable est désormais accessible au plus grand nombre et s’adapte au mieux aux différentes situations. Pour tout savoir sur ce coup de pouce financier, cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les grandes lignes du nouveau prêt à taux zéro.


Les personnes concernées par le prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéro nouvelle générationLe nouveau prêt à taux zéro, sauf exception, est uniquement réservé aux primo-accédants. L’acheteur est considéré comme primo-accédant s’il n’a pas été propriétaire de son logement principal pendant les deux dernières années. Néanmoins, il peut y avoir quelques entorses au règlement lorsque l’un des bénéficiaires du prêt est invalide, bénéficie de l’allocation d’éducation d’un enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés, mais aussi s’il est victime d’une catastrophe naturelle ou technologique. Par ailleurs, ce prêt s’adresse aussi bien aux acquéreurs de logements neufs qu’à ceux qui souhaitent investir dans de la vieille pierre. Attention les éventuels emprunteurs doivent être en mesure de prouver qu’ils sont bien primo-accédants en fournissant des preuves, notamment les quittances de loyers et contrats de bail des deux années précédentes.

Les sommes concernées par le nouveau PTZ.

Le montant des nouveaux prêts à taux zéro varie en fonction de nombreux critères comme l’ancienneté du logement, ses performances énergétiques, sa situation géographique et le nombre d’adultes et d’enfants composant le foyer. Ainsi, la France est divisée en plusieurs zones :
  La zone A , c’est à dire, Paris et la proche banlieue, le Genevois français et une partie de la Côte d’Azur, obtient les prêts les plus élevés avec un maximum de 40%du prix d’achat d’un logement neuf répondant à la norme basse consommation dans la limite d’une valeur totale de 359.000 euros pour une famille de 5 personnes.
  Dans la zone B1, c’est-à-dire les agglomérations de plus de 250000 habitants, certaines communes d’Île-de-France et du pourtour de la Côte d’Azur, certaines zones frontières ou littorales, les DOM-TOM, la Corse et les îles non reliées au continent ; le prêt maximum correspond à 35 % du prix d’achat, et ce, dans une limite de 269 000 euros pour les familles de 5 personnes.
  Pour la zone B2 qui englobe les agglomérations de plus de 50 000 habitants et le reste de l’Île-de-France, le maximum est de 30 % à hauteur d’un total limité à 198.000 euros.
  Enfin dans la zone C qui comprend le reste du territoire français, un maximum de 20 % du prix d’achat est couvert par le PTZ dans une limite de 182 000 euros. Attention, plus le logement est ancien et plus ses performances énergétiques sont faibles, moins la somme prêtée est importante.

Afin de faire le point sur cette question, il vous suffit de consulter le Diagnostic des performances énergétiques du futur logement.

Les modalités de remboursement du nouveau prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéroLes remboursements du prêt à taux zéro peuvent s’étaler entre cinq et trente ans en fonction des revenus de l’emprunteur. Le remboursement des emprunts de plus de vingt-cinq ans est échelonné en deux périodes, avec un capital plus important à rembourser dans un premier temps. À savoir qu’il est possible de réduire de moitié le montant du PTZ lorsque le total des périodes de remboursement est inférieur ou égal à 8 ans, mais aussi de limiter la première période de remboursement à 4 ans.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche encourage les futurs propriétaires à effectuer une simulation afin d’évaluer la somme qui peut leur être accordée pour un prêt à taux zéro. ptz-plus.gouv.fr


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up