Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le teck : le bois tendance pour l’habitat


Le teck : le bois tendance pour l’habitat

C’est un fait, le teck est l’un des bois les plus utilisés pour décorer nos extérieurs et intérieurs. Pour preuve, il suffit de compter le nombre de boutiques en ligne proposant des meubles faits en teck. Cette semaine, Bricoleur Du Dimanche s’intéresse à ce bois exotique et fait le point sur son origine, son utilisation et son entretien pour que vous puissiez mieux connaître ce matériau tellement esthétique.


C’est un fait, le teck est l’un des bois les plus utilisés pour décorer nos extérieurs et intérieurs. Pour preuve, il suffit de compter le nombre de boutiques en ligne proposant des meubles faits en teck. Cette semaine, Bricoleur Du Dimanche s’intéresse à ce bois exotique et fait le point sur son origine, son utilisation et son entretien pour que vous puissiez mieux connaître ce matériau tellement esthétique.

Le teck est un bois exotique originaire de l’Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Laos) où il est souvent considéré comme étant le plus beau. Il peut provenir d’autres régions du globe comme le Cameroun, le Vénézuela, la Colombie ou encore de l’Inde. Ces derniers pays ne produisent pas le meilleur teck car il présente des noeuds et un veinage particulièrement marqué qui ressort sur un bois moins brun. Il est donc important de bien connaître la provenance du bois lorsque l’on achète un meuble afin de s’assurer de la qualité, surtout si la commande se fait en ligne.

Le teck est à la fois un bois parfait et précieux, de couleur brune avec de légers reflets cuivrés. Si le teck s’est si facilement introduit dans nos maisons, c’est en partie par son aspect parfait mais surtout grâce sa durabilité naturelle. En effet le teck est un bois dur, très résistant et aussi imputrescible, ce qui justifie son utilisation massive pour la menuiserie extérieure et les parquets.

Le teck, un bois pour toute la maison.

Utilisé massivement depuis plus de trois siècles dans la construction navale, le teck est à la base de nombreuses constructions en Birmanie dont le pont U-Bein d’Amarapura. En Europe, son utilisation pour le grand public est beaucoup plus modeste puisqu’il est employé pour la réalisation de meubles de jardin mais aussi depuis quelques années pour la menuiserie intérieure. Le teck est aussi un bois idéal pour couvrir votre sol et donner un effet « contemporain » à votre pièce. En effet sa dilatation quasi nulle et son aspect lisse, sans noeud, lui donnent des qualités esthétiques et mécaniques indéniables en tant que parquet.

Généralement, lorsque vous achetez un meuble ou un parquet en teck, il se présente en trois finitions :
  La finition naturelle correspond à trois couches d’une résine incolore avec un ponçage fin entre chaque application du vernis, autrement dit c’est une vitrification classique.
  La finition teintée consiste à appliquer une teinte avant les couches de résine transparente. La teinte est souvent très sombre pour renforcer l’effet exotique du bois.
  La finition brute, essentiellement utilisée pour la menuiserie extérieure, est, comme son nom l’indique, un bois sans traitement particulier. Néanmoins, la protection en surface à l’aide d’une huile spéciale pour teck permet de conserver sa couleur naturelle plus longtemps.

Un vrai bonheur pour les bricoleurs et bricoleuses.

Le fait qu’il soit imputrescible rend le teck très facile d’entretien, d’autant plus si vous avez opté pour une finition brute. Vous pouvez néanmoins appliquer de l’huile pour teck au printemps afin de pas laisser une teinte grise apparaître (teinte cependant appréciée par certains) durant toute la saison estivale. Si vous souhaitez redonner la couleur d’origine à un teck qui a été laissé trop longtemps à l’extérieur, il vous suffira de passer un papier à poncer très fin dans le sens des fibres.

Couramment employé pour les meubles de jardin, le teck sera amené à être exposé à toutes sortes de taches : soda, café, graisse, etc. Le teck aimant l’eau, vous pouvez le nettoyer sans crainte avec une éponge légèrement humide. Si la tache résiste ou si vous ne savez pas ce qui l’a provoquée, frottez la zone avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Le teck est un bois qui se travaille facilement, l’absence de contre-fil le rend la découpe aisée même si des lames à dentures stellitées en carbure de tungstène sont nécessaires pour limiter l’effet désaffûtant provoqué par la silice contenue dans le teck. Sa souplesse d’usinage permet donc de réaliser tous les types d’assemblage de menuiserie : tenons et mortaises, queues d’arondes ou encore chevillages traditionnels. Mais il ne faut pas oublier que c’est un bois dur, des avant-trous sont conseillés avant toute fixation par vissage ou clouage.

Le teck c’est bien, mais

La popularité de ce bois a fait singulièrement augmenter le prix du teck depuis 2001. Cette augmentation ne se répercute malheureusement pas sur les producteurs mais sur les revendeurs et grossistes qui profitent du filon. Le cas est d’autant plus flagrant en Birmanie comme le révèle une enquête de l’association Les Amis de la Terre. Le commerce du teck birman n’intègre aucune logique de développement durable car non seulement les bénéfices ne vont qu’à une minorité armée mais le rythme d’exploitation est tel qu’il entraîne la disparition de forêts primaires quasi-inexplorées. Selon l’O.N.G Gllobal Witness, une grande majorité des écosystèmes de Birmanie, une des plus riches régions du monde en biodiversité, aura disparu d’ici 2020. Aussi, si vous souhaitez faire un achat de qualité et à la fois éthique, renseignez vous bien sur la provenance de votre teck.

Pour en savoir plus consultez nos Fiches Matériaux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up