Bricoleur du Dimanche
Un coin détente aménagé avec un fauteuil long sous une fenêtre de toit
Accueil » Les aides pour aménager vos combles

Les aides pour aménager vos combles

Le point sur les dispositifs gouvernementaux pour financer l’isolation de votre logement.

Vous souhaitez isoler vos combles pour réaliser des économies d’énergie ? Le dispositif « Coup de pouce » du ministère de la Transition Écologique vous aide à sortir des énergies fossiles et à mieux isoler votre maison. Un coup de pouce bienvenu pour augmenter la performance énergétique de votre logement et réduire vos factures.

Qui peut profiter du dispositif « Coup de pouce » ?

Tous les ménages sans exception peuvent bénéficier du dispositif « Coup de pouce Chauffage » et du « Coup de pouce Isolation » du ministère de la Transition Écologique. Les montants de primes attribuées varient selon le niveau de ressources des bénéficiaires. Ainsi, les foyers les plus modestes se verront attribuer les aides les plus importantes.

À noter : « Coup de pouce Chauffage » et « Coup de pouce Isolation » sont cumulables avec les aides suivantes : MaPrimeRénov, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) 2020 et l’éco-prêt à taux zéro.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Depuis 2005, les fournisseurs d’énergie et de carburants sont tenus d’inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Les primes sont versées dans le cadre de ce dispositif par les vendeurs d’énergie signataires des chartes « Coup de pouce Chauffage » et/ou « Coup de pouce Isolation ». Chaque signataire propose une gamme d’offres qui couvre au moins 4 des 9 gestes « chaudières » s’il signe la charte « Coup de pouce Chauffage » et au moins 1 des 2 gestes « isolation » pour la charte « Coup de pouce Isolation ». Les signataires s’engagent à présenter l’ensemble de ses offres sur un site Web accessible à tous et à en faire la promotion auprès de leur clientèle.

Dans le cadre de dispositif, plusieurs signataires proposent des offres attractives pour inciter les particuliers à réaliser des travaux d’isolation et de chauffage pour améliorer la performance énergétique de leur logement. L’Isolation 1 euro avec Auchan est l’une des offres phares. Auchan France et sa filiale Auchan Énergies proposent en effet une offre d’isolation des combles perdus, d’isolation du garage, de la cave, du sous-sol et vide sanitaire pour 1€.

Comment en profiter ?

Pour profiter de ces dispositifs, vous devez vérifier votre éligibilité et déterminer le niveau de prime auquel vous pouvez prétendre sur le site du ministère de la transition écologique. Vous devez ensuite choisir l’opération à effectuer (isolation des combles, installation de radiateurs électriques, de panneaux solaires, etc.) et sélectionner l’entreprise signataire de la charte qui effectuera les travaux. Il est important d’accepter l’offre du signataire de la charte avant de signer le devis des travaux. L’offre devra comporter un document décrivant la proposition. Vous signerez ensuite le devis du professionnel RGE qui effectuera les travaux. Tous les documents (factures et autres) relatifs aux travaux devront ensuite être retournés au signataire de la charte dans les délais impartis.

Rédaction

Ajouter un commentaire