Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Finitions des menuiseries extérieures


Finitions des menuiseries extérieures

À l’épreuve de la pluie, du vent, du soleil ou encore du gel, les menuiseries situées à l’extérieur de la maison réclament une attention particulière en matière de finition. En effet, elles doivent être traitées et entretenues avec des produits bien spécifiques. Sans cela vos menuiseries ne passeront pas la saison hivernale sans en garder des stigmates. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous donne toutes les clés pour choisir des produits de finitions parfaitement adaptés à vos besoins.


Finitions avec de la lasure

La lasure est un produit de finition particulièrement utilisé en extérieur. Elle est appréciée pour son pouvoir couvrant et ses propriétés hydrofuges qui lui permettent de protéger durablement les boiseries soumises à rude épreuve. On distingue deux grandes familles de lasure, celles en base acrylique et celles en base glycéro. À savoir que les lasures glycéro sont plus résistante aux rayons ultraviolets du soleil et réclament moins d’entretien (une nouvelle couche tous les dix ans environ pour les plus performantes) que les lasures acryliques qui doivent être refaites tous les 3 ans. Elles s’avèrent donc plus efficaces que les acryliques pour protéger les meubles et autres menuiseries extérieures. En outre, les lasures offrent une large gamme de finition, transparentes, mates, brillantes, naturelles ou colorées. Regrettons qu’une fois lasuré, il ne soit pas évident de changer la finition d’une menuiserie à moins d’opter pour une longue et fastidieuse séance de ponçage. De plus, il n’est pas rare que les couleurs affichées sur l’emballage varient grandement en fonction du bois sur lequel la lasure est appliquée. Enfin, niveau tarif il faut prévoir un minimum de 7 euros environ pour 2,5 litres qui permettent de couvrir jusqu’à 30 m².

Finitions avec du vernis

Pour protéger les boiseries extérieures, le vernis marin rencontre un franc succès. Plus lumineux et transparent que la lasure, il conserve le bois tout en l’embellissant. Imperméable et résistant, il assure une efficacité optimale, et ce, même en bord de mer ou en montagne. Niveau entretien, il faudra prévoir une nouvelle couche tous les 5 à dix ans en fonction de la qualité du vernis et son environnement. Toutefois, nous remarquerons un choix limité en matière des finitions qui seront forcement transparentes, en mat ou en brillant. Niveau tarif comptez un minimum de 18 euros le litre qui peut couvrir environ 12 m².

Finitions avec de la peinture micro poreuse

La peinture micro poreuse est un revêtement de finition synthétique. Elle s’utilise aussi bien sur les façades que sur les menuiseries extérieures. Cette peinture de bonne qualité présente l’avantage de laisser respirer les murs ou le bois, tout en évacuant l’humidité. Ce permet ainsi d’éviter les écailles et les moisissures. De plus, elle est facilement lessivable et offre une longue durée de vie. En effet, ces peintures peuvent rester intactes une dizaine d’années. Mates ou satinées les peintures micro poreuses sont déclinés sous de très nombreuses couleurs. En revanche, elles affichent des tarifs relativement élevés. En effet, il faut compter environ 30 euros le pot de 0,5 litre qui permettent de couvrir plus ou moins 6 m².

Finitions avec de l’huile

Végétales, les huiles de protection pour boiseries extérieures sont appréciées pour leur aspect naturel. Elles résistent à l’eau et aux rayons ultraviolets du soleil et connaissent un franc succès pour la protection des terrasses et des abords des piscines. En outre, ces huiles transparentes et non filmogènes redonnent de l’éclat aux surfaces protégées. Toutefois, elles réclament un entretien contraignant et coûteux autrement dit une nouvelle couche d’huile chaque année. Niveau tarif, il faut prévoir un minimum de 20 euros pour 0,75 litre qui conviennent de 8 à 12 m².

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à entretenir régulièrement vos boiseries extérieures afin de prolonger leur durée de vie.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up