Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les isolants synthétiques : comment les utiliser


Les isolants synthétiques : comment les utiliser

Les isolants synthétiques sont des purs produits de la chimie à échelle industrielle. Ce sont des polymères, appelés également matières plastiques, dont la conception permet d’obtenir des solutions d’isolation aux propriétés différentes des laines minérales ou isolants naturels. L’une des principales différences est la rigidité des matériaux synthétiques. Parmi les isolants synthétiques, on retrouve le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PUR).


Les isolants synthétiques, produits de l’industrie chimique et pétrolière

Qu’il soit expansé ou extrudé, le polystyrène est tout d’abord issu du naphta, un dérivé de raffinage du pétrole. Le naphta subit alors ce qui Isolant synthétique comme le polystyrènes’appelle une polymération où il est mélangé avec d’autres composants dont du styrène, du gaz pentane et de l’eau. Puis il est soit extrudé, soit expansé, pour fournir deux produits finaux différents. Le polyuréthane, lui, est aussi issu d’un mélange de composants et subit également une étape d’expansion lors de sa fabrication.

Ces trois matériaux isolants, polystyrène expansé, extrudé et polyuréthane, sont par définition des matériaux légers. Le polystyrène expansé est ainsi composé à 98% d’air emprisonné dans des bulles. Autre point commun, ces trois isolants sont sensibles au feu. Ils peuvent bien sûr inclure dans leur composition des agents retardateurs de flammes, mais leur combustion dans tous les cas libère des gaz et substances nocives pour la santé tels que le monoxyde de carbone. Le plus dangereux étant le polyuréthane qui dégage en plus des isocyanates et de l’acide cyanhydrique au cours de l’incendie. C’est pourquoi pour leur mise en œuvre, les isolants synthétiques doivent être employés avec des matériaux-écrans (comme le plâtre) ou coupe-feu.

Performances des isolants synthétiques

Comme nous venons de le voir, les isolants synthétiques s’utilisent rarement seuls du fait de leur comportement au feu. En ce qui concerne leurs performances d’isolation, le premier élément à bien prendre en compte est que les isolants synthétiques pourront vous être utiles d’un point de vue thermique, mais pas phonique. Et pour cause, tous les trois révèlent des capacités d’isolation acoustique assez basses.

Le rendu de l’isolation thermique est en revanche plutôt bon pour les matériaux synthétiques et même très bon pour le polyuréthane. Côté polystyrène, le polystyrène extrudé est un peu meilleur que l’expansé dans ce domaine. De par sa différence de fabrication qui au final produit une mousse avec une couche étanche à l’air et à l’eau, le polystyrène extrudé présente une structure plus dense et plus homogène que l’expansé, ce qui le rend du même coup plus résistant à la compression.

Petit bémol pour le polystyrène expansé qui contrairement aux autres affiche une certaine instabilité dans le temps. Plus précisément, il peut arriver que sous l’effet de la chaleur il perde une partie de son volume au bout de plusieurs années. De même, il est vulnérable aux rongeurs.

Disponibilités et usages des isolants synthétiques :

Isolant synthétique comme le polyuréthaneTrès courants, les isolants synthétiques ne sont pas difficiles à trouver et sont vendus principalement sous forme de panneaux. Bien que le polystyrène expansé soit aussi couramment utilisé en vrac sous la forme de petites billes pour insufflation ou pour être mélangé dans du béton.

Les panneaux de polystyrène extrudés se distinguent notamment par leur couleur qui peut tout aussi bien être jaune, rose, bleu, vert ou beige en fonction du fabricant qui les commercialise. Les panneaux de polyuréthane ont eux aussi un aspect qui leur est propre, car ils sont pris entre deux feuilles de matériaux garantissant leur étanchéité à l’air et par là même leurs performances thermiques dans le temps. Il peut s’agir de feuilles de Kraft, voiles de verre, de polyéthylène ou encore d’aluminium.

D’une façon générale, les trois isolants synthétiques peuvent être utilisés pour l’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur), de la toiture ou des sols. Le polystyrène extrudé et le polyuréthane, supportant tous deux très bien la compression, sont à privilégier pour les sols et toits-terrasses ainsi que pour les soubassements.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up