Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les principaux isolants d’origine végétale


Les principaux isolants d’origine végétale

Il existe de nombreux isolants d’origine végétale, la plupart directement issus de la culture de plante et d’autres un peu plus éloignés de leurs origines car passés par l’étape recyclage. Pour qu’ils soient rentables ces isolants doivent avant tout être produits en quantités relativement importantes, ce qui est notamment le cas de l’un des isolants végétaux les plus connus : le chanvre. L’engouement général pour les produits naturels de ces dernières années a eu pour effets de diversifier l’offre et de baisser quelque peu les prix. Deux bonnes raisons d’en apprendre un peu plus à leur sujet.


De l’animal à l’isolant, le parcours des filières :

Des végétaux isolants pour l’habitat, présentation des stars de la famille :

Des végétaux isolants pour l'habitatCe qui fait qu’une plante constitue ou non un bon candidat à la conception d’un isolant tient à la nature de ses fibres et à ses propriétés intrinsèques. Mais au risque d’en décevoir certains, il est rare de trouver actuellement sur le marché des produits finis 100% naturels. En effet, pour beaucoup sont rajoutés dans leur composition pour des raisons de stabilité des liants synthétiques (chanvre, liège et fibres de coco), des fibres de polyester (lin et laine de coton) ou des produits de traitement naturels ou non contre le feu, les insectes, les rongeurs ou les champignons. L’ensemble présentant tout de même un bilan écologique des plus acceptables, surtout en comparaison d’autres matériaux utilisés dans le domaine de l’isolation.

Pour cet article sur les principaux isolants d’origine végétale, nous nous intéresserons plus spécifiquement au chanvre, à la chèvenotte, aux fibres de coco, au liège, au kenaf, à la laine de coton, au lin et à la ouate de cellulose. Parmi ces huit isolants végétaux, un seul, la ouate de cellulose provient obligatoirement de la filière du recyclage, plus précisément de celle du papier avec le recyclage de journaux et de coupes neuves d’imprimerie. Deux autres, le liège et la laine de coton, peuvent provenir soit de la plante directement soit être recyclés. Le plus souvent pour la laine de coton, on constate un mélange des deux, avec un effet positif sur le prix et un intérêt écologique supplémentaire, car la culture du coton si elle n’est pas biologique peut s’avérer très polluante avec une utilisation massive des pesticides et une consommation très élevée en eau.

Les bonnes performances d’isolation thermique des isolants d’origine végétale :

Les isolants d’origine végétale n’ont rien à envier aux autres isolants et ne sont pas moins efficaces. Au contraire, ils affichent de façon globale de bonnes performances d’isolation thermique. Quant à leurs capacités phoniques, elles sont bonnes à excellentes (kenaf et fibres de coco en panneaux). Il convient donc de faire un point précis de vos attentes pour arrêter votre choix.

Dans certains cas les propriétés de différents matériaux peuvent même se combiner. En restant dans le domaine des isolants purs, il peut s’agir de panneaux sandwich composés d’une couche de liège à l’intérieur et de deux couches de fibres de coco (provenant de la coque de la noix de coco). Ou bien, d’un matériau mixte le corkoco qui est un mélange de fibres de coco et de liège. En sortant légèrement des isolants à strictement parler, il peut aussi être question de matériaux composites comme les enduits isolants à la chèvenotte (issue du cœur de la tige du chanvre), les mortiers allégés réalisés avec l’incorporation de granulés de liège ou d’élément de construction à vertus isolantes à base de chaux et de kenaf (plante cousine du coton et de la même famille que le chanvre).

Du point de vue de la régulation de l’hygrométrie, l’emploi de quelques-uns de ces isolants d’origine végétale peut également s’avérer bénéfique. Le lin, le kenaf et la ouate de cellulose possèdent cette particularité qui fait qu’ils régulent l’humidité ambiante en l’absorbant puis en la restituant quand il le faut. C’est un procédé naturel très sain qui permet aux murs de respirer.

Modes d’application et utilisations des isolants d’origine végétale :

Modes d'application et utilisations des isolants d'origine végétaleLes isolants d’origine végétale sont disponibles sous de nombreuses formes et peuvent servir à de multiples usages. Le chanvre, le lin, le kenaf, la laine de coton, le liège et les fibres de coco sont des isolants assez généralistes dans le sens où ils peuvent être employés pour toutes les applications courantes en isolation./ : Pour l’isolation des murs, des toitures et des sols.

Le chanvre est vendu sous forme de rouleaux avec pare-vapeur, le lin et le kenaf en panneaux et en rouleaux (avec pare ou freine vapeur), les fibres de coco et le liège en rouleaux, panneaux et vrac. La laine de coton peut aussi se présenter sous la forme de feutres fins et est alors destinée à l’isolation acoustique de chape ou plancher flottant. À noter que le lin est sujet aux tassements lorsqu’il est utilisé en isolation verticale.

Plus spécifique, la chèvenotte sert principalement en vrac pour combler des vides de construction par insufflation ou pour remplir des combles perdus. La ouate de cellulose existe en panneaux ou en granulés pour l’épandage dans les combles ou pour remplir les planchers. Néanmoins, elle nécessite lors de sa manipulation la mise de protection (gants, lunettes, masque) et un savoir-faire technique élevé qui font que sa mise en œuvre est réservée aux pros.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up