Les travaux sur l’enveloppe du bâtiment : étanchéité, façades, toitures...

15 novembre
Auteur(s): Marteau41


Les travaux sur l’enveloppe du bâtiment : étanchéité, façades, toitures...

Le terme « enveloppe du bâtiment » désigne les façades, le toit, les portes et fenêtres ainsi que le plancher d’un bien.


Les travaux sur l'enveloppe du bâtiment : étanchéité, façades, toitures... /iStock.com-

Deux types d’étanchéités

Les travaux d’étanchéité (toits, façades) doivent être réalisés par des experts comme spécialiste de l’enveloppe du bâtiment. Pourquoi ? Car l’excellente étanchéité de l’enveloppe d’un bâtiment le protège des intempéries et du vieillissement.

Il existe deux types d’étanchéités :

  • à l’eau ;
  • à l’air.

Un défaut d’étanchéité peut induire divers problèmes comme des infiltrations d’eau, des fuites ou encore la dégradation des murs et des plafonds.

Les façades

Les façades d’un bâtiment remplissent plusieurs rôles. D’une part, elles assurent l’isolation thermique comme acoustique de l’ouvrage. D’autre part, elles sont synonymes d’étanchéité à l’air. Elles riment également avec esthétisme et représentent ainsi l’entreprise ou les personnes qui travaillent/vivent au sein du bâtiment concerné.

Les interventions sur les façades peuvent être de diverses natures et concerner le rebouchage de fissures, la réparation voire le remplacement du bardage ou encore la réparation des joints.

Les toitures

La toiture d’un ouvrage aide à protéger ce dernier des intempéries. Elle permet aussi d’isoler le bien tant d’un point de vue thermique - une toiture en mauvais état est responsable de 30 % des déperditions de chaleur - que phonique. Enfin, le toit joue lui aussi un rôle esthétique. Le choix des matériaux dépend des goûts de chacun, mais également des régions. En Bretagne, par exemple, l’ardoise prédomine.

Les travaux de toiture incluent : le nettoyage, le démoussage, la réparation de fuites, la rénovation du système d’étanchéité ou encore la mise aux normes de la toiture.

Dans le cadre de travaux de réfection de toiture, il existe des aides. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou d’organismes comme l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Plancher et menuiseries

Le plancher, s’il s’affaisse par exemple, doit être refait. Il existe plusieurs options, dont les poutres composites et les ossatures métalliques.

Du côté des portes, fenêtres et baies vitrées, des travaux peuvent être à prévoir afin de réduire les pertes énergétiques. Des fenêtres équipées d’un double voire d’un triple vitrage et des portes bien isolantes sont à privilégier.

Bien entretenir l’enveloppe d’un bâtiment est essentiel pour assurer sa longévité. Chez SMAC SA, nous vous proposons la maintenance des toitures ainsi que celle des façades. Nous comptons de nombreuses agences à travers la France, n’hésitez donc pas à nous contacter dans le cadre de votre projet.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?