Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Maison et Objet


Maison et Objet

Le salon Maison et Objet, haut lieu de la décoration et du design parisien a ouvert ses portes vendredi dernier. Le monde de la déco et de la maison semble s’y être donné rendez-vous pour exposer ses dernières créations. Les nouvelles tendances de la rentrée nous ont été dévoilées dans cette immense plate forme de plus de cinq mille mètres carrés étalés sur sept halls, au beau milieu d’une foule de professionnels venus du monde entier.


2009, une année inspirée par la simplicité

Retour au naturelPour matérialiser les grandes lignes de la maison de demain, trois designers ont bénéficié d’un espace de liberté sur le thème de leur choix. Entre les ballots de foin et les meubles en bois brut, les plaisirs authentiques et rustiques sont mis en avant dans une mise en scène de la vie rurale pour la tendance « farmlife », le retour à la terre ferme. Autre designer, autre ambiance, avec les « Métropuritains », un amoncellement d’objets aux vertus écologiques (vélos, lampe solaire, etc.) éparpillés sur des tables. Dans un style urbain et militant, cette exposition qui voit la vie en vert revendique un mode de vie sain sur fond de rigueur quasi-militaire. Ralentir pour vivre mieux ! Voici la devise du « slow tech, » le troisième courant qui redéfinit la maison comme un espace rassurant et apaisant. Ce style cultive la solidité et l’élégance avec des meubles lourds et massifs inspirés du design industriel.

Chassez le naturel, il revient au galop

Retour au naturelBien loin des paillettes et du coté clinquant de ces dernières années, la tendance actuelle surfe sur la vague du végétal et de l’animal. Etagères en bois flottés, papiers peints aux motifs floraux ou commodes en peau d’aligator, le naturel semble faire son grand retour dans la décoration d’intérieur. Rajoutons à liste une myriade de fleurs, de murs végétalisés et d’arbustes en tous genres, mis en scène sur les très nombreux stands des paysagistes.

Le design pour enfant tire son épingle du jeu

Coloré et ludique, l’espace dédié à la décoration enfantine ne compte pas moins d’une cinquantaine d’exposants. Entre les peluches, les textiles, les jouets et le mobilier taille réduite, les plus petits sont loin d’être laissés de coté. Avec des univers emplis de gaieté et de fantaisie, les créateurs semblent s’être passé le mot pour faire rêver les marmots.

Les coups de coeur de BricoleurDuDimanche

Les coups de coeur de BricoleurDuDimanche : LunablocksPoétiques et graphiques, les stickers de pré d’eau nous on littéralement envoûtés. Inscrits dans une démarche artistique, ils sont inspirés d’un carnet de croquis à l’encre de Chine ce qui leur donne un coté bancal et enfantin hors du commun. Dans un tout autre genre, nous avons sélectionné les Lunablocks, un concept original et innovant mais surtout très amusant. Directement inspirés des Lego, ces briques géantes nous offrent un jeu de construction à échelle humaine, pour faire et défaire son mobilier à volonté. Vitaminées et pleines de bonne humeur, les créations pour enfants de l’atelier Petit Pan on retenu notre attention. Avec des tissus aux imprimés chinois et bohème, des cerfs-volants en soie, des matériaux tout doux et des coupes délicieusement rétro, on aurait presque envie de les manger.

Si l’on en croit les grandes lignes de ce salon, en 2009 la maison sera simple et naturelle sans pour autant oublier d’être confortable !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up