Nos idées pour aménager l’espace sous l’escalier

16 juin
Auteur(s): Marteau41


Nos idées pour aménager l’espace sous l’escalier

L’espace sous l’escalier est souvent le mal aimé de la maison. Il faut dire que nous sommes plus préoccupés par la décoration du salon ou de la chambre que par cette pièce qui a longtemps été considérée comme un espace perdu. Si vous êtes à la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires, l’espace sous l’escalier est idéal. Qu’il s’agisse de rangements, d’un bureau, d’une bibliothèque, d’une cuisine ou encore des toilettes, vous avez à votre disposition une multitude de choix. Découvrez nos idées pour aménager l’espace sous l’escalier.


Nos idées pour aménager l'espace sous l'escalier / iStock.com - archideaphoto

Un bureau et des rangements

Trouver un espace pour y aménager un bureau, notamment en période de télétravail, n’est pas toujours évident. Pour optimiser l’espace sous l’escalier souvent peu utilisé, vous pouvez le combler avec un bureau et des rangements. Parfait pour les petits espaces, l’installation d’un bureau comblera l’espace sans pour autant encombrer votre maison. Qu’il s’agisse d’un escalier tournant ou d’un escalier classique, il est tout à fait possible de créer un coin bureau. Vous pouvez choisir une simple planche en bois et l’adapter selon les dimensions de votre espace. Selon la décoration que vous optez pour votre bureau, ne négligez pas votre chaise de bureau qui doit s’accorder avec celle-ci tout en conservant un certain confort.

Une bibliothèque pour combler l’espace

L’espace sous les escaliers est la surface idéale pour y ranger les livres et magazines. L’installation d’une bibliothèque sous un escalier est une véritable œuvre d’art qui permet de mettre en valeur votre intérieur avec une décoration atypique. Si votre escalier est en bois, vous pouvez choisir pour votre bibliothèque un bois de la même couleur ou de la même essence que celui-ci.

Des toilettes sous l’escalier

Selon la superficie que vous avez, il est tout à fait possible d’y aménager des toilettes. Avoir des toilettes au rez-de-chaussée est un sacré avantage. Cette pièce est accessible à tout le monde et également aux personnes âgées, aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. L’espace sous l’escalier reste souvent inexploité. Y mettre les toilettes permet de gagner de l’espace pour ajouter une nouvelle pièce à l’endroit où étaient prévues celles-ci. Avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous qu’il est possible de créer un circuit d’eau et pensez aussi à une bonne aération de vos toilettes.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les idées du dessus, en voici quelques autres à réaliser pour aménager sous l’escalier et optimiser l’espace :

  • cave à vin
  • coin lecture
  • cuisine
  • rangement vélos
  • salle de bain
  • un dressing
  • des vélos suspendus

Vous avez maintenant toutes sortes d’idées pour aménager cet espace sous l’escalier souvent délaissé !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…