Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Nouveautés et actualités de la construction en 2015


Le monde de la construction innove en permanence poussé par des consommateurs de plus en plus exigeants et par la concurrence exacerbée que se livrent les fabricants. Voici quelques-unes des dernières nouveautés qui ont retenu notre attention.


Régulièrement, nous ferons une revue des innovations qui nous ont paru faciliter la vie du bricoleur ou de l’auto-constructeur. En effet, le bâtiment innove, poussé par les réglementations thermiques et curieusement par la mauvaise conjoncture qui plombe le marché. Cette baisse d’activité oblige les acteurs et fabricants à se démarquer. Tous les secteurs de la construction sont concernés par des produits qui répondent de plus en plus souvent non pas à une seule contrainte technique mais deux voire trois (baisse des coûts, prise en compte de l’environnement et de la santé ou de l’esthétique..). Si l’innovation coûte cher au consommateur, il faut que celle-ci amène une vraie plus-value.

Produit et santé

Un exemple de produit innovation santé, les plaques de placo Activ’Air ® ; ces plaques de plâtre à la recette confidentielle permettent de purifier l’air intérieur en absorbant jusqu’à 80 % des COV par transformation chimique interne sans réémission et ce pendant 50 ans selon la firme Saint-Gobain via sa filiale Placo.fr. L’effet est immédiat et ce malgré la pose de finition sur les murs. Une avancée intéressante pour les personnes allergiques et les enfants.

Les briques Argibrique Factory

Lors d’une construction écologique en paille ou en bois, un problème structurel apparaît, le manque d’inertie de ces matériaux pour avoir une maison très confortable. Pour pallier à cette carence mais également pour faire des cloisons saines et phoniquement très efficaces, Argibrique propose une solution de briques terre cuite 100% naturelles et prémoulées pour un montage aisé avec passage de gaines prévues. Un bon produit pour une maison zen.

Le chanvre sous toutes ses formes

Laine de chanvre, chènevotte, panneau d’isolant en chanvre rigide, béton de chanvre, blocs de chanvre maçonnés… voilà quelques-uns des produits que vous pourrez employer pour votre construction. Pourquoi le chanvre a-t-il tant le vent en poupe ? La raison est simple. Le chanvre est une plante qui pousse en France même sur les terrains très pauvres, qui ne demande que peu d’entretien, pas de pesticide et présente une fibre très résistante, d’où son succès. Ses qualités, son prix abordable et son exceptionnel bilan écologique en font un des fers de lance de la construction bio. La société « Chaux de saint-Astier » vient de sortir le Batichanvre®, un liant naturel pour les mélanges chaux/chanvre et plusieurs fabricants proposent des blocs et briques de chanvre maçonnés autour de 30€/m².

Isolation alvéolaire

Actis vient de commercialiser un isolant nommé Hybris assez séduisant. Alvéolaire, il ne pèse que 16kg/m3 et ne demande pas de matériel ou équipement de pose particulier. Cet isolant a obtenu les certifications pour être compatible RT2012. Ses alvéoles sont souples et en font un isolant facile à poser. Revêtu d’une fine couche de film métallisé, Hybris isole et réfléchit la chaleur. Il se pose soit en doublage mur intérieur avant revêtement, en plafond ou plancher. Taille de 600 x 1350 mm et déclinaison de 30 à 165 mm d’épaisseur pour une conductivité thermique λD de 0,033 W/m.K.

Le seul bémol à ce jour : la non-perspirance du produit qui en fait une barrière aux échanges de vapeurs nécessaires entre la maison et l’extérieur. Nous n’avons pas pu tester le produit et espérons rapidement pouvoir le faire. Sur le papier en tout cas un isolant qui ne manque pas d’atouts pour certains travaux de rénovation, à suivre...


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up