Bien choisir sa solution de chauffage

28 janvier
Auteur(s): Céline_BDD


Quelle solution de chauffage privilégier pour votre logement ?


Quelle solution de chauffage privilégier pour votre logement ? /iStock.comSonjaBK

Des travaux de chauffage en vue ? À la recherche d’une solution de chauffage pour une construction neuve ? Le choix d’un système de chauffage est loin d’être anodin. Chauffage électrique, solaire, au gaz naturel, au fioul ou au bois, l’énergie choisie détermine votre consommation sur le long terme. De la solution de chauffage d’appoint économique à une solution de chauffage grand volume, différents systèmes existent pour répondre à toutes vos contraintes. Du radiateur à inertie au plancher chauffant, il est important d’opter pour la solution de chauffage adaptée à vos besoins en matière de confort et de budget. Tour d’horizon des principaux systèmes de chauffage et des critères à prendre en compte pour bien choisir son chauffage.

Les différentes solutions de chauffage

Le chauffage garantit le confort thermique des habitants du logement. Le point sur les avantages et les inconvénients des principales énergies disponibles pour se chauffer.

  • Le chauffage au gaz

Les chaudières au gaz naturel dernière génération sont présentées comme particulièrement performantes. Leur installation reste néanmoins coûteuse et l’utilisation d’une énergie fossile et polluante peu compatible avec les prises de position écologiques actuelles. Quant aux chaudières au gaz propane, elles nécessitent une cuve de stockage et la souscription d’un contrat d’approvisionnement annuel.

  • Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul équipe souvent les logements qui ne bénéficient pas d’un raccordement au gaz de ville. Il présente néanmoins plusieurs inconvénients. Le stockage du fioul nécessite l’installation d’une cuve. Le tarif au litre varie en fonction de la fluctuation du prix du pétrole. Enfin, ce chauffage fait partie des mauvais élèves en ce qui concerne les émissions de CO2. Leur installation sera d’ailleurs interdite à partir de 2022.

  • Le chauffage au bois

Se chauffer au bois est une solution plus écologique que le gaz ou le fioul. Ce système de chauffage est cependant synonyme de nombreuses contraintes : une installation coûteuse, un entretien assez contraignant (ramonage obligatoire deux fois par an), un combustible (bûches ou pellets) à stocker dans un endroit adapté. Par ailleurs, le choix du bois est important pour éviter tout risque de fumées toxiques.

  • Le chauffage électrique

L’électricité se démarque des autres énergies par son utilisation simple et rapide. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à relier votre radiateur électrique au réseau déjà en place. Ce type d’appareil de chauffage n’exige aucun entretien en particulier ni réapprovisionnement ou espace de stockage. Par ailleurs, les derniers modèles de radiateurs électriques sont particulièrement performants. C’est le cas notamment des radiateurs à inertie qui offrent un confort thermique optimal.

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Quel est le mode de chauffage le moins coûteux ? Autrefois décrié, le chauffage électrique, lorsqu’il est bien choisi, peut pourtant souvent être une solution performante, économique et écologique à privilégier. Parmi les nombreux avantages du chauffage électrique dernière génération, on peut citer les suivants : Il utilise une ressource qui ne s’épuise pas. De plus, la production d’électricité renouvelable est en plein développement : les panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité, les éoliennes utilisent le vent et l’énergie marine est également mise à contribution. Il diffuse une chaleur douce et homogène qui favorise une bonne maîtrise de sa consommation d’énergie. Les radiateurs dotés de thermostats programmables régulent la température de chaque pièce et permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes. En plus d’opter pour un radiateur économique, vous pouvez adopter certains réflexes au quotidien pour faire des économies d’énergie : optimiser l’isolation de votre logement (remplacement de menuiseries anciennes, isolation des combles, etc.), adapter la température à chaque pièce de la maison, ne pas encombrer l’espace autour de vos radiateurs, etc.

Comment bien choisir son chauffage électrique ?

Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques. Comment s’y retrouver parmi ce choix varié ? Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

  • Définir vos besoins

Pour choisir le bon modèle de radiateur électrique, vous devez commencer par définir vos besoins. L’utilisation et la fréquentation du logement à chauffer, le type de confort recherché sont autant de facteurs qui aident à déterminer votre choix : chauffage pour résidence principale ou secondaire, type de pièces à chauffer, volume des pièces et niveau d’isolation, nombre d’occupants au sein du logement, etc. Les radiateurs fixes sont notamment à privilégier pour une résidence principale. Les radiateurs mobiles ou d’appoint conviennent mieux comme solution de chauffage ponctuelle, par exemple pour une chambre d’amis.

  • Distinguer les différents types de radiateurs électriques

Il s’agit de connaître les avantages de chaque mode de diffusion de chaleur :
  Le radiateur convecteur : il chauffe rapidement une pièce mais assèche l’air et reste assez énergivore. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint, c’est le cas des radiateurs dits "soufflants’" utilisés dans les salles d’eau par exemple.
  Le radiateur rayonnant : il produit une chaleur agréable mais cesse de chauffer dès qu’il est éteint. Il est également énergivore.
  Le radiateur à inertie sèche : il diffuse une chaleur douce et homogène par rayonnement et stocke la chaleur qu’il produit pour la libérer ensuite progressivement. Résultat ? Il continue à chauffer même lorsqu’il est éteint. C’est le modèle à privilégier pour bénéficier d’un confort thermique optimal et faire des économies d’énergie.

  • Les critères de choix incontournables

Voici les autres critères à prendre en compte pour finaliser votre choix de type de chauffage :

  Prix du radiateur et économies d’énergie : plus un radiateur est performant, plus son prix d’achat est élevé. Un appareil performant permet néanmoins de réaliser des économies conséquentes sur votre facture de chauffage. Un fournisseur de qualité offrira également souvent des garanties et services supplémentaires, comme un SAV ou une hotline.
  Performances  : il est recommandé de privilégier un radiateur électrique qui dispose d’un système de montée en température rapide, d’un thermostat précis et efficace et qui permet de piloter chaque pièce du logement de façon indépendante. Lorsqu’il est équipé d’un système de régulation de température performant, le radiateur électrique peut être la solution la plus performante en matière de chauffage.
  Fonctionnalités : thermostats connectés, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes et autres services domotiques sont à privilégier pour optimiser la consommation énergétique de votre maison.
  Préférences esthétiques : les radiateurs électriques se déclinent dans différents formats et coloris pour s’intégrer parfaitement d’une part à vos contraintes d’installation et d’autre part à vos choix de décoration intérieure.
  Labels et normes : ces derniers permettent de juger avec objectivité de la qualité des appareils de chauffage. Par exemple, la norme NF électricité certifie que votre appareil de chauffage est conforme aux normes françaises. Concernant votre installateur, la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un prérequis pour obtenir certaines aides à la rénovation énergétique.

Vous l’avez compris, choisir la bonne solution de chauffage exige du temps et de la réflexion. Pour être certain de faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Expert dans son domaine, ce dernier effectue un diagnostic thermique de votre logement et étudie les contraintes d’installation. Il sait quel est le meilleur chauffage pour une maison ancienne ou une construction neuve. Il peut également déterminer la solution de chauffage à privilégier en fonction de votre budget et du confort thermique souhaité. Un partenaire de confiance certifié RGE comme Rothelec vous propose par exemple un accompagnement personnalisé, du bilan thermique à l’installation de vos radiateurs électriques. À la clé pour vous, une solution de chauffage pour la maison qui allie confort et économies !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (24)
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (15)
15 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

46 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.