5 octobre 2017
Auteur(s): Marteau41


Réduire la consommation énergétique d’une maison neuve


iStock.com/BrianAJackson Energie renouvelable, modes d’éclairage, électroménager : un certain nombre de mesures permettent de réduire sa consommation d’eau et d’électricité. Si vous venez d’acheter, c’est le bon moment pour vous équiper !

Alors que les factures énergétiques ne cessent d’augmenter, il devient essentiel de rendre sa maison la plus passive possible. En effet, ce concept repose sur une nouvelle gestion de l’énergie, qui permet de se chauffer simplement avec la chaleur émise à l’intérieur du bâtiment ainsi que celle apportée par l’extérieur. Un système qui repose sur la réduction des pertes de chaleur.

Réfléchir à l’énergie dès la conception de sa maison

Réduire la consommation énergétique d’une maison neuve suppose l’installation de dispositifs et d’équipements à différents niveaux du bâtiment, dont certains sont à installer dès la construction. C’est le cas notamment de l’isolation, de l’étanchéité et de la ventilation qui se réfléchissent dès la conception du projet. L’isolation par exemple doit être conforme à la RT 2012. Il vous faut donc choisir un constructeur, comme Maisons Pierre, qui vous garantit cette conformité.

De même, la disposition des pièces doit s’effectuer en fonction de l’orientation du soleil, de sorte que le salon et la cuisine bénéficient d’un ensoleillement constant tout au long de la journée.

La pose de panneaux solaires, de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne peut ensuite permettre de couvrir une grande partie des besoins en eau chaude et en électricité de l’habitation.

Un aménagement intérieur économe

Au moment de l’installation, le choix de l’électroménager n’est pas anodin. En effet, certains appareils, comme le réfrigérateur, sont plus énergivores que d’autres. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un lave-linge, d’un frigo ou encore d’un lave-vaisselle, il convient d’opter pour des modèles de classe A, A+, A++, voire A+++ qui assurent une économie d’énergie de près de 60%, par rapport aux appareils traditionnels.

L’éclairage compte aussi : led, lampes à basse consommation, optimisation de la lumière du jour et pose d’interrupteurs à minuterie permettent également de réduire les coûts liés à la consommation d’électricité.

Pour réduire davantage la note, les appareils doivent être éteints après utilisation plutôt que mis en veille. La mise en veille des téléviseurs, consoles de jeu, chargeurs, lecteurs et autres ordinateurs coûte en effet plusieurs dizaines d’euros par an ! Et on ne mentionne même pas ici, l’impact écologique de ces appareils lorsqu’ils sont uniquement mis en veille.

Enfin, pour économiser l’eau, l’installation de mitigeurs thermostatiques, de mousseurs hydro-économes ou de douchettes économes sur les robinets va venir compléter une utilisation de l’eau raisonnée. On évite bien sûr de laisser inutilement l’eau couler ou de l’utiliser pour laver sa voiture alors qu’elle ne nécessite pas d’eau potable pour rutiler !

Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
33 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (14)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (12)
24 % Chaudière parée, la neige peut tomber (10)
14 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

42 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r