Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Réformes à venir, le logement au cœur du débat !


Réformes à venir, le logement au cœur du débat !

Le 29 janvier dernier, lors de son allocution télévisuelle, le chef de l’État a annoncé 8 mesures, dont deux consacrées au logement. Entre l’augmentation des loyers, la hausse des prix à l’achat et la pénurie de logements dans les grandes agglomérations, ce secteur en pleine crise nécessite une profonde remise en question comme l’a souligné hier la fondation l’Abbé Pierre dans son dix-septième rapport qui dénombre 3,5 millions de mal-logés en France. Ainsi pour vous faire votre propre opinion sur ces éventuelles réformes à venir concernant le logement, BricoleurDuDimanche vous invite à approfondir le sujet.


Une politique de densification.

En réponse au manque de logements sur le territoire français, le président propose « une décision extrêmement forte » afin d’augmenter l’offre et de ce fait « faire pression sur les prix pour les voir baisser ». D’après lui, « les prix montent, car il n’y a plus de construction ». Ainsi pour remédier au problème il propose que « tout terrain, toute maison, tout immeuble voie sa possibilité de construction augmenter de 30 %, pour les trois ans à venir dès que le parlement aura voté ce texte dès le mois de février ». Cette mesure permettrait donc aux promoteurs de construire plus de logements neufs, c’est-à-dire de maisons ou d’appartements, sur un même terrain. D’après le secrétaire d’État au logement, Benoist Apparu cela devrait engendrer la construction d’environ 40.000 logements supplémentaires par an. En outre, les propriétaires dont le plan d’occupation des sols a déjà atteint la superficie maximale autorisée pourront agrandir la surface constructible de leur bien immobilier en toute légalité. À savoir que cette réforme donnerait tout de même aux municipalités le pouvoir de s’opposer à certains agrandissements. Enfin, cette mesure serait également censée « donner un travail formidable au secteur du bâtiment ». Notons toutefois que cette réforme n’a pas encore été validée par le parlement. Il ne s’agit donc pour l’instant que d’une annonce hypothétique. Reste à voir si cette mesure tiendra réellement ses promesses ou si elle profitera aux promoteurs et aux grands groupes immobiliers qui vendront plus cher un terrain sur lequel il est possible de construire plus comme le prédit l’opposition.

Des terrains mis à disposition.

permis de construireAutre mesure concernant le logement annoncée par Nicolas Sarkozy : la mise à disposition de terrains publics pour y construire des logements, « sans que cela ne ruine l’état ».Pour ce faire, il propose de mettre en place un système de « bail emphytéotique ». Autrement dit un bail à très long terme pouvant durer jusqu’à 99 ans qui confère aux locataires quasiment les mêmes droits et les mêmes devoirs que s’ils étaient propriétaires. D’après le secrétaire d’État au logement cela devrait permettre de construire 50 000 logements supplémentaires en Île-de-France et 50 000 en province de 2013 à 2015.

En sachant qu’il manquerait 900 000 logements sur le territoire français, nous sommes en droit de nous demander si ces deux mesures suffiront à régler le problème, d’autant que pour l’instant le gouvernement estime à 250 000 le nombre de logements qui pourraient être créés dans les années à venir grâce à ces nouvelles réformes. Enfin, nous remarquerons que les écologistes reprochent à ces mesures d’aller à l’encontre du Grenelle de l’environnement notamment concernant la politique de lutte contre l’étalement urbain, préconisée dans le Grenelle 2.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
keyboard_arrow_up