Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Salle de bain : comment refaire ses joints ?


Dans cet article, découvrez comment refaire ses joints dans sa salle de bain.


iStock.com - Kliim

Avec le temps, vos joints de salle de bain s’abîment. Il est peut-être temps de les refaire pour ne pas rencontrer de problèmes futurs ! Pour refaire votre jointure, suivez nos indications dans cet article. Adieu les joints noircis et les moisissures !

Pourquoi et quand refaire ses joints ?

Votre cabine de douche s’abîme avec le temps et cela se ressent sur vos joints, qui deviennent de plus en plus poreux et qui sont facilement retirables. Pour ne pas que l’eau s’infiltre, il est fortement recommandé de refaire ses joints régulièrement ! Vous imperméabilisez les surfaces et entraverez aussi le développement des moisissures et du salpêtre par exemple. Plus les joints sont abîmés, plus le risque que le carrelage se déchausse augmente. Sachez aussi qu’un joint de carrelage mal réalisé peut causer une fuite d’eau qui portera aussi préjudice à vos voisins si elle évolue en dégât des eaux. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, prenez le temps d’imperméabiliser vos surfaces et vos revêtements. Si vous voulez seulement nettoyer vos joints un peu jaunis, utilisez du savon noir ou du vinaigre blanc puis rincez à l’eau claire.

Choisir son modèle de joint

Il existe plusieurs modèles de joint, parmi lesquels on trouve le joint en silicone et le mastic acrylique. Le premier a l’avantage de s’adapter à de nombreuses surfaces et peut être acétique, formulé ou neutre. Le silicone acétique est peu cher, celui formulé est plus facile d’utilisation et enfin, le dernier s’adapte à davantage de matières. Le silicone ne peut être peint ! Cependant, il est proposé sous plusieurs couleurs. Le second modèle de joint, soit le mastic acrylique, peut être peint et est plus esthétique. Il est néanmoins déconseillé dans les pièces humides. Avant de choisir votre modèle, n’oubliez pas qu’un joint clair va vite noircir !

Le matériel nécessaire

Pour refaire vos joints, il vous faudra un solvant pour mastic en silicone, une spatule pour joints, de l’alcool ou de l’eau de Javel, du silicone pour salle de bain, un produit anti-moisissures, un grattoir, un chiffon et du ruban adhésif de masquage.

Les étapes à suivre

Tout d’abord, commencez par retirer les anciens joints de votre douche. Selon leur modèle, la technique diffère. Ainsi, si vous aviez des joints en silicone, imbibez-les de solvant anti-silicone et servez-vous du grattoir pour les retirer après avoir laissé le produit agir. Si vous aviez du mastic acrylique, utilisez plutôt de l’isopropanol à laisser poser plusieurs heures. Utilisez la spatule pour enlever les dernières traces. Vous pouvez aussi imbiber un chiffon d’alcool à brûler. Avant de refaire vos joints, supprimez les moisissures en appliquant le produit anti-moisissures le long des jointures. Cela permettra aussi de prévenir leur réapparition. Par la suite, pour préserver certaines zones, mettez de l’adhésif de masquage. Place à la pose du silicone ! Prenez votre pistolet à colle et insérez la cartouche de mastic. Appliquez-le d’une traite, sans vous dépêcher. Faites attention à ce que des bulles n’émergent pas. Enfin, pour avoir un résultat homogène et des épaisseurs égales, servez-vous de la spatule. Une fois que le mastic a séché, vous pouvez enlever le ruban de masquage. Laissez vos joints sécher une demi-journée au minimum.

Les erreurs à éviter

Ne repassez pas du silicone sur l’ancien joint en espérant gagner du temps. Cela ne tiendra pas, ne sera pas esthétique et abîmera votre salle de bain. Évitez à tout prix le scotch marron, qui n’est pas facile à retirer et qui laissera des marques sur votre carrelage. Enfin, veillez à bien choisir des joints pour salle de bain.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up