Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Sécuriser sa porte d’entrée : conseils et budget


Sécuriser sa porte d’entrée : conseils et budget

D’après l’INSEE la mesure la plus courante pour sécuriser son logement consisterait à renforcer sa porte d’entrée. En effet, plus de 62 % des ménages seraient équipés d’un système de sécurité. Toutefois, la demande ne cesse d’augmenter et les Français sont toujours plus nombreux à investir dans la protection de leur logement individuel. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir comment sécuriser votre porte d’entrée en fonction de vos besoins


Équiper la serrure

L’une des techniques les plus utilisées pour forcer une porte consiste à donner un grand coup sur le cylindre de la serrure. Ainsi, le mécanisme de cette dernière peut être facilement actionné à l’aide d’un simple tournevis. Il est donc vivement conseillé d’entourer sa serrure d’un garnissage de sécurité blindé ou d’investir dans une serrure à encastrer directement dans la porte également appelée « serrure en applique ». Pour plus de sécurité, il est aussi préférable d’investir dans une serrure multipoint (avec plusieurs points d’ancrage dans la porte) labellisée « A2P », une, deux ou trois étoiles. Il s’agit d’une norme certifiée par les assurances qui évalue la résistance aux tentatives d’effraction des dispositifs de sécurité. À savoir que les serrures A2P une étoile résisteraient 5 minutes, les deux étoiles 10 minutes et les trois étoiles 15 minutes. Comptez au minimum 75 euros pour un modèle A2P une étoile.

Blinder sa porte

Outre la serrure, le blindage contribue à renforcer la sécurité de la porte d’entrée. Ici, deux options s’offrent à vous : rajouter un blindage à votre porte ou la remplacer dans son intégralité. Ainsi, il est possible de recouvrir entièrement sa porte « d’un super blindage classique » à compléter de nouvelles charnières à roulement à billes, d’un cadre d’huisserie en acier en forme de Z et d’une barre de seuil renforcée. Pour ce faire, il faudra tout de même compter de mille à trois mille euros le blindage. Vous pouvez également choisir d’investir dans un nouveau bloc porte totalement blindé et fabriqué d’une seule traite. Vous bénéficierez d’une isolation thermique et phonique supérieure et d’une sécurité optimale. Toutefois, il faudra prévoir un minimum de 2000 euros. À savoir que le blindage d’une porte est une opération qui réclame l’intervention d’un professionnel qualifié.

Investir dans la domotique

Désormais la sécurité des portes d’entrée peut être assurée par une installation discrète et facile à mettre en place grâce à la domotique. Il est donc possible de garder en permanence un œil sur la porte d’entrée en y installant une caméra de vidéo surveillance. Pour ce faire, il existe des caméras de surveillance haute définition dont la mise en place est à la portée de tous. Sans câble et sans boîtier, ces caméras se connectent directement sur votre réseau domestique. Elles vous permettent de visionner gratuitement votre entrée à distance, via un site internet sécurisé accessible depuis un ordinateur ou un « smart phone ». Niveau tarif, il faut prévoir un minimum de 275 euros.

En outre, vous pouvez aussi installer une centrale d’alarme avec un détecteur d’ouverture et un détecteur de mouvement à placer au niveau de votre porte d’entrée et des portes donnant sur l’extérieur. De ce fait à la moindre intrusion des sirènes tonitruantes de plus de 100 décibels retentiront dans tout votre logement. Ici, prévoyez un minimum de 500 euros pour un pack central d’alarme basique. À savoir qu’il existe également des poignées de porte biométriques qui s’ouvrent uniquement avec un certain nombre d’empreintes digitales disponibles à partir de 300 euros environ.

Enfin, n’oubliez pas de suivre les règles de sécurité élémentaires pour protéger votre logement, sans cela il ne servirait à rien de sécuriser votre porte d’entrée. Ainsi, vous penserez à fermer toutes vos portes et vos fenêtres avant de quitter votre domicile et vous éviterez de cacher un double des clés à proximité de la porte.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

keyboard_arrow_up