Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Smart Home : 5 objets connectés que vous pouvez installer vous-même


iStock.com - fouque

Le monde est à l’ère du “smart” : smartphone, smart clothes, smart watches… Tous les objets de la vie quotidienne deviennent connectés et votre maison peut aussi le devenir ! Il n’est pas nécessaire d’entamer de gros travaux pour que votre maison soit connectée. Découvrez nos 5 recommandations.

Protégez votre maison avec un système d’alarme connecté

Un accessoire important afin de protéger votre habitation des intrus. Des alarmes installées par un professionnel au système d’alarme DIY : il est important de bien choisir le système d’alarme adapté à vos besoins.

L’avantage d’un système à mettre en place soi-même c’est qu’il est simple d’installation et nous pouvons nous passer d’un professionnel ou d’un technicien. En cas d’infraction, il vous envoie des emails et notifications sur votre smartphone afin de vous prévenir. Certains sont même compatibles avec des assistants domestiques (Alexa, Google Assistant, Siri…).

Il existe de nombreux packages : avec ou sans caméra de surveillance, sirène extérieure ou intérieure, détection des animaux ou encore la certification NFA2P. Cette certification aux normes NFA2P est un gage de qualité et d’assurance en matière d’équipement de protection. En cas d’hésitation, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un professionnel.

Contrôlez la lumière de votre habitation à distance

Qui n’a jamais quitté une pièce ou s’être installé dans son lit et oublié d’éteindre la lumière ? Qui n’a jamais souhaité pouvoir tamiser la lumière d’une pièce pour un moment romantique ? L’éclairage connecté est pour sûr pratique, mais il vous permet aussi de faire des économies d’énergie.

Les luminaires connectés sont souvent reliés à un module ou à un kit connecté au Wi-Fi (ou en Bluetooth selon la technologie). Son installation est souvent bien expliquée et à la portée de tous. Il existe notamment des ampoules connectées qui sont contrôlables via une application à télécharger. Depuis peu, certains luminaires connectés sont aussi compatibles avec les assistants domestiques.

Les luminaires et ampoules connectés utilisent tous la technologie LED - Light Emitting Diode, ce qui permet une basse consommation d’énergie, un éclairage de meilleure qualité et immédiat.

Maîtrisez la température de votre intérieur avec votre smartphone

Les thermostats connectés permettent de gérer à distance aussi bien votre chauffage électrique, que l’arrivée du gaz ou encore votre chaudière.

Les thermostats connectés sont également intelligents car ils apprennent et s’adaptent à votre routine. En effet, si vous avez l’habitude de monter la température quand il fait 15°C, celui-ci régulera automatiquement la température de votre chauffage quand il fera 15°C. Bien entendu, en régulant votre température, vous ferez des économies d’énergie.

Concernant l’installation, il suffit de relier les câbles de commande de l’installation en question à ceux du boîtier relais. Les relais connecteront alors l’installation au boîtier du thermostat. Vous pouvez désormais gérer votre thermostat grâce à l’application dédiée depuis votre smartphone.

Sécurisez votre maison à l’aide de verrous

Revenons à la sécurité de votre domicile, car les systèmes d’alarmes ne sont pas les seuls systèmes de sécurité connectés. Nous y trouvons également les verrous qui peuvent être eux aussi contrôlés à distance.

Les verrous s’installent très facilement et s’adaptent en général à n’importe quelle porte. Ils fonctionnent avec une pile et sont connectés via Bluetooth ou Wi-fi. Certains verrous connectés ont seulement besoin d’être posés à côté d’une serrure existante et puis fixés à l’aide de vis.

Grâce à votre smartphone et son application, vous gérerez l’ouverture et la fermeture de votre verrou, suivrez également les entrées et sorties grâce à un journal d’accès. Vous recevrez également des notifications en cas de baisse de batterie et de tentatives d’effraction.

Selon le type de verrou que vous souhaitez acquérir, certains peuvent prévoir également un verrouillage automatique, doté d’un code PIN, ou encore une reconnaissance d’empreinte digitale.

Soyez informés en temps réel grâce au détecteur de fumées connecté

Depuis quelques années, le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est devenu obligatoire dans tous les habitats. Avec environ plus de 10 000 interventions des pompiers par jour, il reste un dispositif indispensable pour prévenir les incendies domestiques.

L’installation du détecteur de fumées connecté est la même que pour sa version non connectée. Vous n’aurez plus qu’à installer l’application dédiée sur votre smartphone et entrer vos préférences dans les paramètres.

Cependant, grâce à la technologie actuelle, le détecteur de fumées devient intelligent et vous informe en direct sur votre smartphone : alertes, analyse de la qualité de l’air, gestion de la batterie... Certains peuvent même se connecter à d’autres installations comme votre chaudière et l’éteindre en cas de fuite de monoxyde de carbone. Les services supplémentaires que proposent ces appareils sont un atout dans la mise en œuvre du confort et de la sécurité de votre habitation et de ses habitants.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up